Nettoyeuse de tombes : un métier passion, loin d’être lugubre

2 minutes
Publi-info
Reportage
Vie locale
Saint-Dizier

À 40 ans, une Bragarde s’est lancée dans le nettoyage de sépultures. Loin de l’image funèbre, Sophie s’épanouit dans cette activité et rend service à de nombreuses familles qui ne peuvent plus s’occuper de leurs monuments funéraires.

Gaël Bossu
No items found.

En bref

Son bureau à elle, c’est … au beau milieu du cimetière. Sophie Fettig est nettoyeuse de tombes, ou plutôt de la “pierre du souvenir”, comme elle l’appelle. Et comme à chaque nouveau monument qu’elle vient faire briller, la jeune femme a ses petits rituels personnels, comme dire bonjour aux défunts de la sépulture dont elle va s’occuper. 

La Fée des Anges, c’est désormais le nom professionnel de Sophie. Cette idée de nettoyer tombes et monuments funéraires a germé dans son esprit suite à la perte d’un proche. La plupart du temps, Sophie nettoie les tombes pour des familles qui ne peuvent plus s’en occuper et, forcément, c’est un geste qui émeut les proches. 

Une activité épanouissante

Depuis janvier dernier, la Bragarde de naissance s’épanouit dans son nouveau métier, qui colle parfaitement à sa personnalité. Sa compagne Valentia la décrit même comme une maniaque de la propreté.

Passionnée par ce qu’elle fait, la Bragarde de 40 ans prévoit de partir prochainement au Mexique, pendant la Fête des morts. Là-bas, le deuil s’exprime davantage en festivités. D’ici-là, Sophie va continuer de prendre soin des tombes de la région, pour que jamais ne s'éteigne la flamme du souvenir.

avec
No items found.
Publié le
30/4/2024
à
18:44
Modifié le
14/5/2024
à
19:15

Sur le même sujet

No items found.
Vie locale

Nettoyeuse de tombes : un métier passion, loin d’être lugubre

Direct rédigé par
Gaël Bossu

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.