Photo : James Beaurepère / Puissance Télévision
Photo du bac à fouilles installé lors de l'exposition sur l'archéologie

À la découverte de l’archéologie au Musée de Saint-Dizier

Histoire & Patrimoine
alerte info
contenu publi-rédactionnel

Le Musée de Saint-Dizier accueille une exposition sur l’archéologie conçue par des élèves du collège d’Anne Frank. L’occasion pour le public d’en découvrir plus sur ce métier et ses aspects.

Le Musée de Saint-Dizier accueille, depuis le vendredi 14 janvier, une exposition réalisée par les élèves de la classe d’archéologie du collège Anne Frank, intitulée « Et si j’étais un archéologue ? ». Jusqu’au 20 mars, les visiteurs auront l’occasion de découvrir, de manière ludique et interactive, le vaste univers de l’archéologie.

À travers cette exposition, l’objectif est de présenter au public, jeune comme adulte, différentes disciplines scientifiques relatives à l’archéologie, à l’image du responsable de recherche archéologique, de l’anthropologue, du céramologue, du carpologue - ou palynologue -, de l’archéozoologue ainsi que du géomorphologue.

Pour les visiteurs, l’occasion est d’en apprendre plus sur ces spécialistes qui interviennent sur les chantiers de fouilles archéologiques et de découvrir leurs activités quotidiennes, du remontage des poteries à l’identification d’os d’animaux.

Les élèves d’Anne Frank ont imaginé et créé cette présentation de manière pédagogique et interactive, dans l’optique de capter encore davantage l’attention du public. Une multitude d’objets sont exposés et des jeux et activités sont proposés afin d’expérimenter ces différentes disciplines. Un « bac à fouilles » a aussi été installé pour évoquer le terrain archéologique et permettre aux visiteurs de s'immerger totalement dans cet univers. Des panneaux, des descriptifs écrits et audios ainsi que des interviews de professionnels de ces métiers accessibles via des QR Codes ont également été réalisés par les collégiens. Lorsque l’exposition touchera à sa fin le 20 mars, ils participeront également à son démontage avant, éventuellement, de revenir dans deux ans afin de proposer une nouvelle exposition au Musée de Saint-Dizier.

Depuis son lancement, l’exposition « Et si j'étais un archéologue ? » a été très bien accueillie auprès du public.

Près d'une centaine de visiteurs se sont déjà rendus au Musée de Saint-Dizier afin de la découvrir, de quoi ravir les collégiens exposants.

La rédaction était également présente à l'installation de l'exposition.

Article publié le :
27.1.2022
à
14:13

Anne-France Marchand

Contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité