Photo d'illustration : Arc-en-Ciel Vitryat
Photo d'une conférence d'une précédente édition de « Bougeons-nous contre le Cancer ! »

À Vitry-le-François, on se bouge contre le cancer

Sciences & Santé
alerte info
contenu publi-rédactionnel

L’association Arc-en-Ciel Vitryat peut de nouveau organiser sa journée d’information et de sensibilisation au cancer. Pour l’occasion, des professionnels de santé et des associations animeront plusieurs dizaines de stands dans la salle du Manège.

C’est un retour qui va faire du bien : après deux ans passés sous la perspective du Covid-19, la journée de prévention et de sensibilisation « Bougeons-nous contre le Cancer ! » peut à nouveau voir le jour à Vitry-le-François. La Ville est d’ailleurs partenaire de l’événement, cette manifestation étant inscrite dans son Contrat Local de Santé.

Ce samedi 26 mars, de 10 heures à 18 heures, la salle du Manège accueillera une trentaine de stands d’information et de prévention, animés par divers professionnels et associations. L’association « Arc-en-Ciel Vitryat », organisatrice de l'événement, se réjouit de pouvoir de nouveau recevoir du monde à l’occasion de la cinquième édition de cette manifestation. Cette journée s’adresse à tout public : aux personnes malades, à leurs proches mais également à tous les autres visiteurs.

« C’est une manifestation qui répond à une demande parce qu’en 2017, année de la première édition, beaucoup de personnes que j’avais rencontrées au cours de mes activités me disaient qu’on n’avait rien à Vitry pour les malades de cancer et qu’il faudrait une association : c’est à ce moment là que j’ai créé Arc-en-Ciel Vitryat », précise Christiane Paris, présidente de l’association.

« Une journée d’information, de rencontres et d’échanges »

À travers cet événement, Arc-en-Ciel Vitryat souhaite mettre l’accent sur l’importance d’une meilleure prévention et compréhension de la maladie, mais aussi des autres dangers pour la santé. Le public pourra ainsi rencontrer des professionnels et des associations venus de toute la région, lesquels aborderont plusieurs sujets : aides à domicile, accompagnement des malades, dépistage des cancers et du diabète, prévention des addictions, lutte contre l’inactivité physique ou encore présentation des soins de support.

« Je trouve qu’on progresse au niveau de la prévention : l’alimentation se modifie, il y a une attention plus grande portée au sucre, à l’alcool et au tabac. L’activité physique, par contre, reste un problème. Il faut bouger plus parce qu’être assis devant un écran ce n’est pas bon pour notre santé », conclut Christiane Paris.

Trois conférences axées sur les moyens de sevrage au tabac, la sophrothérapie et le soutien à domicile ponctueront la journée. Deux expositions, l’une portée sur la consommation du sucre et son impact sur notre santé, et l’autre sur l’institut Godinot seront présentées au public. Cet institut est un centre de lutte contre le cancer, situé à Reims, et auquel Arc-en-Ciel Vitryat  a décidé de reverser l’intégralité des fonds récoltés au cours de la journée. D’autres animations sont prévues, à l’image d’une tombola, de vélos et même d’une barre de pole-dance ! Des sandwichs, crêpes, boissons et autres gourmandises seront également proposées.

Habituellement organisée un vendredi, la manifestation « Bougeons-nous contre le Cancer ! » se tient pour la première fois un samedi. Accueillant entre 200 et 300 personnes chaque année, l’association espère bien que, se déroulant le week-end, les visiteurs se déplaceront en nombre.

Programme de la cinquième édition de « Bougeons-nous contre le Cancer ! » © Association Arc-en-Ciel Vitryat
Article publié le :
24.3.2022
à
14:10