Photo : Académie de Reims
Photo de la façade de l'académie de Reims

Académie de Reims : pour ses 60 ans, place à la créativité des élèves

Éducation
alerte info
contenu publi-rédactionnel

En 2022, l’académie de Reims fête ses 60 ans d’existence. À cette occasion, de nombreux projets et concours sont organisés sur tout son territoire pour permettre aux élèves d’exprimer toute leur créativité et de donner libre cours à leur imagination.

Ce vendredi 14 janvier, en fin de matinée, le recteur de l’académie de Reims, Olivier Brandouy, présentait la série de concours et d’appels à projets pédagogiques qui prendront place tout au long de l’année 2022, à l’occasion des 60 ans de l’académie. Le but ? Permettre à tous les élèves, de l’école maternelle jusqu’aux lycées, « de se souvenir, d’explorer le présent et de se projeter vers l’avenir » à travers une diversité de thématiques comme la citoyenneté, le développement durable, l’expression de soi ou encore la création graphique.

Le concours portant sur la création de l’identité visuelle des 60 ans de l’académie fait partie de ces événements. Ce matin, le recteur Olivier Brandouy, a accueilli les lycéens de l’établissement Hugues Libergier de Reims, lauréats de la compétition. Ces derniers ont fait part de leurs sources d’inspiration pour réaliser leur logo, et ont expliqué la signification des éléments graphiques choisis. Pour imaginer l’identité visuelle, ils se sont ainsi basés sur trois mots : « construire », « progresser » et « rêver. »

« L’éducation, c’est la base de notre société, elle permet de construire notre avenir », précise l’une des lauréates.

Au total, ce sont 56 graphismes qui ont été présentés à un jury chargé de les examiner puis de soumettre une sélection de douze d’entre eux aux votes de plusieurs milliers d’agents de l’académie.

Suite à la présentation du logo des lycéens lauréats, Olivier Brandouy a profité de l’occasion pour les féliciter chaleureusement et leur remettre, en guise de récompense, une carte cadeau.

« Je suis extrêmement fier de vous et heureux de partager ce logo avec toute notre communauté », s'exclame le recteur de l’académie de Reims.

Et de congratuler le directeur du lycée Hugues Libergier, également présent pour accompagner ses élèves : « Félicitations à vous, directeur, pour votre établissement très dynamique ! »

Une multitude de projets pour fêter les 60 ans

D’autres événements ponctueront, tout au long de cette année 2022, la vie de l'académie de Reims partout sur son territoire.

Le projet participatif « Figures inspirantes d’hier et d’aujourd’hui » a pour but de promouvoir des femmes et hommes de l’académie dont le parcours et l’engagement constituent, pour les élèves, une source d’inspiration « qui les aident à se construire et se projeter. »

Le concours « J’imagine demain » propose aux élèves d’inventer des solutions concrètes en lien avec les grands défis du XXIe siècle, à l’image de la paix, du changement climatique ou encore de l’égalité des genres. L’objectif est de les sensibiliser aux enjeux du développement durable et de les rendre acteurs du changement à l’échelle locale.

Enfin, l’appel à témoignage « Souvenirs partagés : mon meilleur souvenir d’école » vise à collecter, auprès des élèves, des personnels et du grand public, divers souvenirs et anecdotes témoignant de leur attachement à l’École. L’idée, ici, est de « façonner la mémoire collective de l’académie. »

Si vous êtes intéressé et souhaitez participer à l’un de ces concours ou projets, les modalités de participation et d’autres informations utiles sont disponibles sur le site de l’académie de Reims.

Article publié
17.1.2022
à
10:00

Anne-France Marchand

Contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité