Photo : Julian Carrey

Accident mortel sur la RN4, ce que l’on sait des premiers éléments de l’enquête

Justice
alerte info
contenu publi-rédactionnel

Hier, un tragique accident s’est produit sur la RN4 à hauteur de Ligny-en-Barrois, impliquant un poids lourd et un véhicule de la gendarmerie au sein duquel se trouvaient quatre militaires à bord. Le gendarme, de 35 ans, assis côté passager avant, officiant au sein de l’Escadron départemental de la sécurité routière 55 est décédé sur l'accident. Un second gendarme, passager arrière droit, gravement blessé, a été transporté au centre hospitalier de Nancy.

Rapidement, le procureur de la République Sofiane Saboulard s’est rendu sur les lieux de l’accident et a ouvert une enquête des chefs d’homicide et blessures involontaires par conducteur de véhicule terrestre à moteur. Cette enquête a été confiée à la brigade de recherches de Verdun.

Des dépistages d’alcool et de stupéfiants ont été effectués sur le chauffeur du poids lourd, qui ne présente aucun antécédent judiciaire, ainsi que sur le chauffeur du véhicule de la gendarmerie. Après analyse, ces derniers se sont révélés négatifs pour les deux conducteurs.

« Sur instruction du procureur, les deux conducteurs étaient entendus sous le régime de la garde à vue afin d’obtenir des précisions sur les circonstances de l’accident. Les deux véhicules ont été saisis et les constatations effectuées » précise le procureur de la République de Bar-le-Duc.

Les gardes à vue ont été levées

À ce stade de l’enquête, l’exploitation des données extraites du poids lourd a permis de mettre en évidence le respect des temps de repos par le chauffeur et une vitesse estimée au moment de l’impact largement inférieur à la vitesse autorisée.

Les auditions et constatations réalisées permettent d’indiquer que le poids lourd ne semble pas être sorti de sa voie de circulation. Par conséquent, les gardes à vue ont été levées. Après retour des dernières analyses techniques et scientifiques, le dossier sera transmis pour appréciation au parquet de Bar-le-Duc.

Article publié
30.9.2022
à
9:09
Avec :
No items found.