Dès aujourd'hui et jusqu'au 17 mai 2021, les agriculteurs haut-marnais peuvent déposer leurs dossiers surface PAC 2021. La Direction départementale des territoires de la Haute-Marne en a récemment informé les exploitants agricoles.
Le dossier de déclaration PAC est le dossier principal qui permet l’attribution des aides dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC). Cette déclaration est obligatoire pour bénéficier des aides du premier pilier de la PAC, et activer les Droits à Paiement de Base (DPB), mais également pour les aides du deuxième pilier de la PAC.
Les demandes sont à faire sur internet à partir du compte de l’exploitant, sur le site www.telepac.agriculture.gouv.fr. Auparavant, il est fortement conseillé de bien lire les différentes notices disponibles dans l’onglet « Formulaires et notices 2020 » avant de remplir sa déclaration. Chaque agriculteur doit ensuite compléter la demande page par page, et ne pas oublier de la signer.
De plus, le site permet de déclarer des modifications de données d’une exploitation, comme l’adresse ou encore les coordonnées bancaires. On peut également transmettre sur cette plateforme les pièces justificatives (RIB, Kbis, statuts...), de façon dématérialisée.
Par ailleurs, la chambre d’agriculture 52, le CerFrance, et la FDSEA sont trois organismes professionnels qui sont à contacter pour aider à effectuer les télédéclarations. Un numéro vert est également à la disposition des agriculteurs au 0 800 221 371, en cas de difficulté d’accès au dossier télépac, ou en cas de questions relatives à la déclaration PAC.