Photo d'illustration : GAIZKA IROZ / AFP

Alerte Sécheresse : La Haute-Marne et la Meuse touchées

Environnement & Météo
alerte info
contenu publi-rédactionnel

Face à une situation hydrologique préoccupante, la préfecture de la Haute-Marne a renforcé les mesures de restriction d'eau pour combattre la sécheresse persistante. De son côté, la préfecture de la Meuse redouble de vigilance.

Selon un communiqué de presse de la préfecture de la Haute-Marne daté du 7 juillet 2023, l'alerte sécheresse a été élevée suite “à un déficit pluviométrique persistant”. Malgré les quelques précipitations récentes, la situation continue de se dégrader, entraînant un durcissement des mesures de restriction d'eau sur le territoire.

“Des restrictions nécessaires” 

Les nouvelles limitations imposées touchent plusieurs zones d'alerte dans le département. Le bassin Saône amont a été placé en  alerte renforcée, tandis que le bassin Meuse amont  a été placé en alerte. Les autres secteurs du département restent en vigilance. Pour rappel, Il existe quatre niveaux de gravité de la sécheresse en France: la vigilance, l'alerte, l'alerte renforcée et la crise. Et plus l'épisode est sévère, plus il entraîne des interdictions.

Ces restrictions, “qui s'appliquent quelle que soit l'origine de l'eau,” incluent l'interdiction d'arroser entre 11h et 18h, l'interdiction de remplir les piscines et de laver les véhicules (sauf dans les stations professionnelles), et l'interdiction d'alimenter les fontaines à circuits ouverts. Le prélèvement en cours d’eau est interdit sauf pour l’abreuvement du bétail et le maraîchage. 

L’arrêté comportant la liste exhaustive des communes est consultable sur le site internet PROPLUVIA

Un appel à la responsabilité

Dans le communiqué, la préfète de la Haute-Marne, encourage “les acteurs à limiter leur consommation d'eau et à adopter des gestes simples d'économie d'eau”. Ces mesures visent à préserver les ressources en eau potable et les milieux naturels, essentiels pour l'alimentation en eau potable et pour la préservation de la vie en milieu naturel.

La situation en Meuse

Dans un autre communiqué de presse, la préfecture de la Meuse indique également que la situation hydrologique a évolué, plaçant la zone Saulx – Ornain en vigilance et la zone Moselle en alerte. Cette annonce survient après que le comité de ressources en eau de la Meuse ait appelé à la vigilance face à la sécheresse en mai dernier. Il apparaît donc que le problème de sécheresse n'est pas isolé à la Haute-Marne, mais s'étend également à d'autres départements de la région.

Article publié
7.7.2023
à
17:53
Avec :
No items found.