Photo : La Ville de Bar-le-Duc

Bar-le-Duc rénove son réseau de chaleur

Vie locale

Les travaux débutés en octobre 2020 ont franchi une nouvelle étape avec la livraison des chaudières biomasse. Elles sont apparues dans le ciel barisien il y a quelques jours, du haut d’une grue de 220 tonnes et haute de 35 mètres. Les chaudières seront principalement alimentées à partir du bois issu des forêts locales afin de favoriser une économie de proximité. Le lancement des essais est prévu au début de l’automne. 


2400 logements seront chauffés grâce à 83% d’énergie renouvelable et de récupération.

Les essais devraient commencer au début de l'automne et permettront à terme d'éviter l'émission de 95 000 tonnes de CO2 sur l'intégralité de la durée du contrat.

Une nouvelle plateforme pour les usagers de la Ville

La plateforme Rezomee vient d’être lancée à Bar-le-Duc. Celle-ci permettra de faciliter le dialogue avec les usagers du réseau de chaleur de la Ville. Elle sensibilise également le grand public aux enjeux du chauffage urbain. Cette application accompagnera les Barisiens tout au long des opérations. La ville de la Meuse a souhaité impliquer  l’ensemble des habitants dans la connaissance de leur réseau de chaleur. Les travaux devront se poursuivre au cours de l’été 2021 et nécessitent de creuser le sol afin de remplacer les canalisations du réseau. 


Ce sont 4,5 kilomètres de réseau de chaleur qui ont été rénovés à Bar-le-Duc dont 1,5 kilomètre en 2021. 



Ils pourront donc suivre en temps réel, les actualités du réseau en pleine mutation, la localisation des travaux ou encore le calendrier des dates. Cette application à valeur pédagogique expliquera les chiffres utiles comme le CO2 évité ou encore le degré de chaleur.  

La Ville de Bar-le-Duc


Article publié le :
30.4.2021
à
16:23

Julien Voirin

contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité