Photo : Tour de l'Avenir
Arrivée Tour de l'Avenir

Bar-le-Duc s’anime avec le passage du Tour de l’Avenir

Sports
contenu publi-rédactionnel

Pour sa 57ème édition, le Tour de l’Avenir fera étape dans la cité barroise le mardi 17 août 2021. C’est sur le boulevard de la Rochelle que sont attendus quelques-uns des meilleurs jeunes cyclistes mondiaux, aux alentours de 16 h 20. Cette halte barisienne clôturera la 4ème étape de la compétition sportive. Au départ de Provins, les cyclistes professionnels traverseront les plaines de l’Est français, sur un parcours de 186 km. Pour accueillir les sportifs et divertir les spectateurs, la caravane du Tour déambulera dans les rues de la ville à partir de 15 h 30. Et sur la ligne d’arrivée, les Barisiens auront l’honneur de compter parmi eux Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France.

Des animations et festivités toute la journée

Afin de célébrer cet événement, de nombreuses animations seront proposées de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 10. À partir de 10 h 30, des visites guidées « à bicyclette » partiront depuis l’Office de tourisme de Bar-le-Duc. Et bien que le sport mis à l’honneur soit le cyclisme, d’autres activités seront ouvertes au tout public. Sur le parking des Minimes, seront déployés du speed-ball (un sport de raquette), des espaces de sports collectifs, une carabine laser, du tir à l’arc, une piste modulaire de BMX et un atelier sur vélo de course. Un village accueillera une exposition sur l’Histoire du vélo et des sculptures. Il est à noter la présence du Playa Tour Ufolep. Dans le parc de l’Hôtel de Ville, le Triathlon Grand Est Tour installera ses infrastructures. Des ateliers de motricité, des sports novateurs et adaptés handisport seront organisés. Et si vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire du vélo, Michel Merckel organise une conférence « Le cyclisme et la Grande Guerre », le lundi 16 août à 18 h dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville (places limitées).

 

Des perturbations et interdictions de circulation et de stationnement

Afin de baliser le périmètre, des perturbations à la circulation sont annoncées sur le réseau TUB, à partir du mardi 17 août dès 8 h. Sont concernées les lignes 1, 3 et 4 qui seront déviées. Le boulevard de la Rochelle étant fermé à la circulation, l’arrêt Rochelle ne sera pas desservi. Les usagers devront se rendre à l’arrêt Allende-Gare. Quant à la ligne 2, elle sera suspendue toute la journée.

En ce qui concerne le stationnement et la circulation, ils seront interdits dès 8 h et jusqu’à la fin de la manifestation sur les axes suivants : rue André Maginot, boulevard de la Rochelle, rue et parking des Minimes, quai Victor Hugo, rue du Gué, place et parking Exelmans ainsi que dans le parc de l’Hôtel de Ville. Sur certains axes, le stationnement est interdit tout au long de la journée mais restent quant à eux, ouverts à la circulation de 8 h à 15 h (avant leur fermeture jusqu’à la fin de la manifestation). Il s’agit de la rue du Général de Gaulle, du pont Neuf, de la place Foch, de la rue Louis Joblot, de la rue Monseigneur Aimond, de la rue et de la Vieille Côte de Polval, de la rue d’Aulnois (RD 152) et de la route de Montplonne (RD 152).

 

Des figures locales du cyclisme

Parmi les 174 coureurs des 29 équipes engagées, les Français Alois Charrin (n° 31), Paul Lapeira (n° 32), Axel Laurance (n° 33), Valentin Paret-Peintre (n° 34), Hugo Toumire (n° 35) et Kévin Vauquelin (n° 36) captiveront l’attention des spectateurs. Mais les locaux auront également les yeux rivés sur l’équipe des Hauts de France/Grand Est. Cette année, elle fait rouler Louis Coqueret (n° 281), Philéas Hansart (n° 282), Antoine Huby (n° 283), Enzo Paleni (n° 284), Antoine Raugel (n° 285) et Kyllian Senicourt (n° 286).


Affiche officielle du Tour de l'Avenir

Un « Tour de France des jeunes talents »

Organisée du 13 au 22 août, cette édition 2021 fera sillonner les 25 équipes nationales, les 3 sélections régionales et l’équipe mixte internationale, de Charleville-Mézières jusqu’au Col du Petit Saint-Bernard, avec des étapes en plaine, en moyenne montagne et en montagne. Depuis 1961, le Tour de l’Avenir révèle les futurs champions du cyclisme international, en confrontant les meilleurs moins de 23 ans sur un « Tour de France raccourci ». Il est également à noter que cette compétition fait désormais partie de la Coupe des Nations UCI U23 (catégorie 2.Ncup).

Article publié le :
13.8.2021
à
10:30

Chloé Gaillard

contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Thèmes associés :
Partager cet article :
les derniers articles
publicité