Bormona Nature est une association qui souhaite sensibiliser, informer les citoyens et les élus sur la préservation de l’environnement. Notamment en mettant en œuvre des ramassages de “mégots” de cigarettes jetés au sol.
Selon l’association, un mégot de cigarette jeté au sol pollue 500 litres d’eau.
Elle a déjà mis en œuvre des opérations nettoyage du centre-ville de Saint-Dizier. Cette association bragarde “aide les énergies positives à se rencontrer dans la préservation de l’environnement, à travers différents événements.” En menant des actions de terrain, nécessaires pour retrouver des trottoirs adéquats.
Située à Saint-Dizier, l’association a même mis en place une cagnotte pour récolter un maximum de fonds et pouvoir procéder à des actions sur l’ensemble du territoire. Une bonne idée, puisque les dons récoltés serviront à assurer “à financer le premier écokit de recyclage de mégots permettant de récolter 5kg de mégots” selon Bormona Nature.
Une signification particulière
Le nom n’a pas été choisi par hasard puisque Bormona aussi appelé Damona est une personnalité liée à l’histoire locale. Cette déesse celte gauloise est associée aux sources thermales de Bourbonne-les-Bains dans le sud du département de la Haute-Marne. Cette ONG permet de nouer et de tisser un lien social sans arrière-pensée politique ou religieuse. D’autres missions sont en cours de développement dans l’ensemble du département.