Julian Carrey / Puissance Télévision

Ce que l'on sait de la réouverture progressive des bars, restaurants et lieux culturels

Société

Terrasses, lieux culturels, restaurants ou encore salles de sport devraient rouvrir leurs portes petit à petit dans les prochaines semaines. Ces lieux étaient fermés depuis octobre dernier à cause du Covid-19, tous sont impatients de retrouver un petit goût de normalité. La feuille de route doit bientôt être dévoilée aux Français puisque le président va s’adresser au français ce vendredi. Voici les éléments déjà distillés par l'exécutif. 

L’attente des restaurateurs pour la réouverture des terrasses

Le président Emmanuel Macron a prévenu, tout ne va pas rouvrir d’un coup, il faudra “y aller tout doucement pour éviter que ça reparte” a-t-il précisé lundi à Melun. Les terrasses de cafés et restaurants devraient “normalement” rouvrir leurs portes mi-mai.


Le restaurant bragard, le Commerce, est lui en train d’agrandir sa terrasse afin de “pouvoir accepter un nombre plus important de clients tout en respectant les règles de distanciation sociale”.

Pour les salles d’intérieur, en revanche, un gros point d’interrogation subsiste. Le début du mois de juin est une date évoquée, à condition que le virus circule moins dans les territoires. Certains restaurateurs espèrent pouvoir relancer leurs activités d’ici l’été.  

Encore des interrogations pour les lieux culturels et salles de sports

La réouverture par étapes de tous ces lieux devrait se faire selon la circulation du virus dans les départements. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a précisé que les lieux culturels seront certainement rouverts avant, “dès la première phase et avec des jauges réduites”. Dans moins d'un mois, le public pourrait retrouver, cinémas, musées, théâtres et salles de spectacle comme avant mais avec masque et distanciation.


Quant aux salles de sport, BFM TV précise que celles-ci pourraient rouvrir, c’est-à-dire vers la fin du mois de juin. Le sport en extérieurs reste quant à lui possible, dans tout le département et dans les équipements sportifs extérieurs comme les stades. A compter de ce 3 mai, le sport en extérieur sera possible partout sans limitation de distance.

Dialogue du Président avec des élus

Ce mardi soir, Emmanuel Macron s’est entretenu avec des élus afin d’anticiper la levée progressive des différentes restrictions. Pendant plus de deux heures, le président a discuté en visioconférence avec une dizaine de maires dont Emmanuelle Lejeune (Saint-Lô), Jean-Patrick Charvois (Maçon) ou encore Joseph Carles (Blagnac). Ils ont pu échanger sur la gestion de la crise sanitaire, les perspectives de réouverture et le plan de relance.

Mais les séries d’annonces de réouverture se feront en fonction des territoires et des taux d’incidence. Hier le nombre de personnes en réanimation ou en soins intensifs en France était de 5943, soit moins que la journée d’avant avec 6000. Mais à l’heure actuelle rien d’arrêté. Plus de précisions seront probablement annoncées ce vendredi 30 avril par le chef de l'Etat.

Article publié le :
29.4.2021
à
11:56

Julien Voirin

contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité