Photo : Puissance Télévision
Salle de vote

Ce qui va changer en France pour 2022

Politique
contenu publi-rédactionnel

Des changements qui prendront place dès le 1er janvier, cela concerne les différentes aides de l'État mais aussi de nouvelles réformes sur l'environnement en passant par de nouvelles mesures administratives.

Changement des aides et du pouvoir d'achat

Parlons du SMIC ?

Une valorisation de 38 euros par salarié vous sera versée en plus, avec un taux horaire de 10,57 euros donc soit un salaire net de 1,269 euros. Cela est mis en place pour faire face à l'inflation en 2021.


Les pensions de retraite ?

Au 1er janvier, la revalorisation des retraites est également réévaluée, pour faire face aussi à l'inflation, elle augmentera de 1,1 %, elle concerne toutes les retraites confondues à l’exception de celles des avocats.


L'impôt sur le revenu ?

Le barème de l'impôt sur le revenu sera lui aussi rehaussé de 1,4 %.


La taxe d’habitation ?

De ce côté-là, un allègement pour 2022 avant sa suppression totale en 2023. Pour bénéficier de la suppression de la taxe d'habitation, vous pouvez prétendre à une exonération de 65 % de cette taxe sur une résidence principale, peu importe vos revenus.


La compensation du handicap ?

C'est une aide financière visant à rembourser les dépenses des personnes souffrant de handicap. Au commencement de cette nouvelle année 2022, la durée de 10 ans d'attribution vous sera accordée. Un changement qui longe la durée qui était d'environ 3 ou 5 ans selon les cas. Cela s'applique pour cinq formes d’aides spécifiques de la PCH (prestation de compensation du handicap).


Le prix des timbres ?

C’est un fait. Chaque année, on connaît une augmentation des timbres, les prix seront augmentés le 1er janvier de 1.30 euros environ pour les timbres destinés aux lettres prioritaires, 1,16 euros pour les timbres destinés aux lettres vertes, suivi de 1.14 euros pour les écoplis.


La contraception pour les femmes ?

Ce sujet étant mis sur la table depuis un moment. La contraception sera gratuite pour les femmes de moins de 25 ans. En effet une prise en charge de 100 % par les assurances maladie, sans avance de paiement.

Cela concerne une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme ainsi que les examens biologiques. Certaines ne sont pas concernées par cette prise en charge comme les pilules de 3éme et 4éme générations, mais aussi les anneaux vaginaux, les préservatifs, les patchs, et les crèmes spermicides.


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Le plastique ?

Les emballages plastiques de certains produits vont disparaître. C’est bientôt le cas pour certains fruits et légumes, les pommes, les pamplemousses, ou encore les tomates rondes. Il y a tout de même une exception, si les fruits et légumes sont préparés ou découpés, un emballage plastique est autorisé.


L’eau gratuite dans les bars et restaurants

Une fontaine à eau potable sera mise à disposition dans tous les établissements accueillant du public. restaurants, bars, est bien d'autres devront se plier à cette nouvelle mesure.


Les invendus non-alimentaires ?

À compter du 1er janvier, il sera interdit de détruire les invendus non-alimentaires, il est question de textiles, chaussures, produits électriques en passant par les livres, puis les produits d’hygiène.


Malus pour les voitures polluantes ?

Le sort d’une voiture trop polluante en CO² va connaître elle aussi des changements. Un malus va être appliqué à tous les conducteurs possédant un véhicule qui émet 120 grammes de CO2/km, il en va de même pour les véhicules de 1,0 tonnes. Le malus sera de 10 euros par kilogramme.


FranceRenov' ?

Le ministère de la transition écologique a mis en place un nouveau service d’accompagnement énergétique pour les logements. Il permet d’accompagner les rénovations.

Du coté administratifs :

Crédit Immobiliers ?

Des changements sur le pourcentage d'emprunts immobiliers vont également changer d’ici peu. En effet, les 25 ans pour un remboursement de crédit ne sauront plus obstruer. Le taux d'endettement de l’emprunteur ne doit pas dépasser 35 % contre 33 % auparavant.


Permis de construire ?

Le ministère de la transition écologique met en place à partir de 2022, un usage informatique qui permettra de déposer une demande de permis de construire à tout moment en ligne. Toutefois, si cette mise en place ne consiste à aucun paiement, les communes devront être en mesure de recevoir les demandes sous forme électronique.


Syndics ?

À la nouvelle année qui approche, une obligation pour les syndics de mettre en avant leurs prestations et les prix qu'ils proposent. Ces informations devront être visibles par leurs copropriétaires sous forme de documents avec les éléments principaux. Cette démarche permet l'identification du contrat.



Titre de séjour ?

D’ici le 1er janvier, il sera impérativement exigé un titre de séjour. Les Britanniques résidant et travaillant en France devront faire la démarche ainsi que leur famille.


Pièce de 2 euros ?

À l’occasion des 20 ans de l’Euro, une nouvelle pièce de 2 euros va être incessamment sous peu mise en circulation. L’esthétique de la pièce sera accompagnée d’un olivier et d’un chêne qui y seront gravés. Des pièces de 1 euro à collectionner, avec les mêmes symboles seront aussi mises en circulation.


Article publié le :
31.12.2021
à
18:45
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité