À partir de ce vendredi 2 juillet, 530 kilomètres du réseau routier de la Marne ne seront plus limités à 80 km/h. Les routes repasseront donc à 90 km/h.
C’est une volonté du président du Département de la Marne Christian Bruyen (DVD), trois ans après la décision unilatérale de l’État. Elle portait notamment à l’abaissement de la vitesse partout en France de 80 km/h. Le président du département s’est appuyé sur les attentes fortes des Marnais pour prendre sa décision et revenir à la vitesse initiale.
« Nous nous sommes assez logiquement appuyés sur une analyse tronçon par tronçon. Nous avons en outre pris en compte les attentes fortes de nos concitoyens sur les axes structurants. À noter que ces 500 km vont représenter pas moins de 25 % des trafics routiers sur les départementales » explique Christian Bruyen, le président sortant.
Pour justifier ce retour en arrière, il souhaite « corriger un dispositif inadapté, parce que décidé depuis Paris et ignorant les arguments développés par les élus locaux », la réglementation ne pouvait pas continuer à rester comme elle est.
Hier, dans le département de la Meuse, la présidente du tribunal administratif de Nancy, Corinne Ledamoisel a suspendu les huit arrêtés pris le 1er juin dernier par le Conseil départemental de la Meuse. Ces arrêtés concernaient le retour au 90 km/h sur 330 kilomètres du département.
Voici une photo des routes qui repassent à 90 km/h :