Lorraine Tourisme

C’est parti pour le Festival RenaissanceS

Culture & Loisirs

Le festival Renaissances débutera dès le 3 juillet pour une édition Covid-compatible, un défi qu’ont relevé les organisateurs selon l’objectif fixé par la collectivité « faisons de notre ville, un théâtre à ciel ouvert ». Jusqu’au 17 octobre, une multitude d’œuvres innovantes seront à découvrir, composées autour d’un message : « Soyons Transi d’amour plutôt que de peur ».

La programmation se veut « un imagier du XVI ème siècle et de toutes les personnalités barisiennes qui ont fait l’histoire et l’innovation de notre territoire au fil des siècles » explique l’équipe du festival, et le projet culturel est axé sur un élément connu de Bar-le-Duc : « Le Transi de René de Chalon » de Ligier Richier. Une statue funéraire réalisée en pierre calcaire de Sorcy vers 1545/1547 visible dans l’église Saint-Étienne depuis 1790, classée au titre d’objet aux monuments historiques.

Ce premier mois de juillet sera déjà à l’image de la pluridisciplinarité proposée pour cette saison. De l’installation « transifique PlasticiensVolants » à observer sur le centre-ville à des week-ends de street art en passant par un spectacle de danse « Vignettes dansées » de la compagnie l’Octogonale ou encore par un défilé costumé, il y en aura pour tous les goûts.

« Les installations sont visibles à tout moment, et certains spectacles nécessiteront une inscription préalable obligatoire », précisent les organisateurs. Des bénévoles sont d’ailleurs recherchés pour participer au montage, démontage de spectacles ou encore pour accompagner les artistes.

Un concours photo est également ouvert sur la page Facebook et les réseaux sociaux de la Ville de Bar-le-Duc : Transiselfie. Il s’agit de mettre en valeur directement ou non le Transi de Bar-le-Duc, son histoire, sa demeure, en envoyant un selfie ou une mise en scène de celui-ci (ex : transi d’amour, transi de peur, transi de froid…).


Article publié le :
1.7.2021
à
14:03
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité