Photo : Puissance Télévision
Départ des 10 km de Saint-Dizier en mai 2019

C’est (re)parti pour les 10 kilomètres de Saint-Dizier !

Sports
alerte info
contenu publi-rédactionnel

Après deux années d’absence en raison de la crise liée au Covid-19, les 10 kilomètres sont de retour en terres bragardes.

Les coureurs se réjouissent très certainement du retour de l’événement sportif qui anime chaque année la Ville de Saint-Dizier. Annulé en 2020 et 2021 et remplacé par une course « connectée », les 10 kilomètres font leur grand retour en 2022 pour leur 19e édition.

La course prendra son départ rue de la Commune de Paris le samedi 14 mai, non loin de la place de la République et du Théâtre de la Ville. Tous les sportifs, confirmés ou amateurs, sont invités à se rendre sur le site sporkrono.fr pour s’inscrire. La plateforme sera ouverte jusqu’à 48 heures avant le départ de l’épreuve mais les retardataires peuvent être rassurés, ils pourront toujours se voir attribuer un dossard le jour même en se rendant à l’Hôtel de Ville de 15 h 30 à 19 heures. Pour encourager les inscriptions avant la date butoir, la Ville a d'ailleurs prévu d'offrir un cadeau aux 600 premiers inscrits.

Trois courses en semi-nocturne sont à l’affiche de cette édition. Pour ouvrir la compétition, les jeunes âgés de 5 à 12 ans prendront le départ à 19 h 30 pour une course « enfants » de 800 mètres, sans inscription. À 20 heures, ce sera au tour des participants des 10 kilomètres de s’élancer, en même temps que les coureurs des 3,2 kilomètres. Un tour de la boucle du parcours sera réalisé par ces derniers, tandis que les participants des 10 kilomètres effectueront trois tours. La soirée se poursuivra à 21 h 30 avec un repas offert à tous les coureurs à l’ancien Decathlon (avenue du Général Sarrail). Un certificat médical datant de moins d’un an ou une photocopie de licence d’athlétisme en cours devra obligatoirement être présenté lors de la récupération du dossard à la mairie.

Au niveau du parcours de cette année, quelques changements sont à noter. Le tracé de cette édition fait la part belle aux berges de la Marne. Le départ est donné rue de la Commune de Paris en direction de l'avenue de la République. Les coureurs devront ensuite prendre à gauche au niveau de la rue Jean Jaurès et, juste avant le Pont-Neuf, bifurquer de nouveau à gauche pour récupérer la rue du Dr Després. Quelques centaines de mètres plus tard, les sportifs devront emprunter le boulevard de la Marne sur leur droite afin de longer les berges de la rivière jusqu’à la rue Robert-Dehault plus au nord. Ils récupèreront ensuite le centre-ville par les rues des Écuyers, Dr Mougeot et enfin Gambetta, jusqu’à franchir la ligne d’arrivée en face de l’Hôtel de Ville.

Parcours des 10 kilomètres de Saint-Dizier © Ville de Saint-Dizier

Les trois premiers vainqueurs des femmes et des hommes des 10 kilomètres se verront remettre des primes ainsi que des coupes. Dans la soirée, les coureurs dont le dossard sera tiré au sort pourront gagner des lots à la tombola, pour un total de près de 2 500 euros d’objets.

Et d’autres choses encore ! Dans le cadre de la labellisation de la Ville de Saint-Dizier en tant que « Terre de Jeux 2024 », deux dossards permettant de participer aux courses « grand public » à Paris pourront être remportés par les participants. Grâce à ces dossards, une femme et un homme auront ainsi l’occasion de participer au marathon et aux 10 kilomètres de Paris. Les sportifs amateurs pourront emprunter le même parcours que les athlètes internationaux engagés, dans les mêmes conditions et le même jour qu’eux. La municipalité nous précise d’ailleurs que c’est « la première fois que Paris 2024 fait gagner des dossards par le biais d’une course organisée par une collectivité ». En effet, l’accès le plus commun pour gagner ce type de dossard s’effectue via la réalisation de défis sportifs lancés par Le Club Paris 2024. Pour gagner le dossard, les coureurs du 10 kilomètres devront s’inscrire auprès d’un stand tenu par des représentants de « Terre de Jeux 2024 » à l’Hôtel de Ville. Deux finishers du 10 kilomètres, femme et homme, seront donc tirés au sort à l’issue de la course.

Le public est attendu en nombre pour venir supporter les coureurs engagés. La dernière édition du 10 kilomètres en 2019 avait rassemblé plus de 1 000 coureurs sur les trois courses réunies. Les organisateurs espèrent, sans doute, accueillir davantage de monde pour ce retour du 10 kilomètres à Saint-Dizier.

Article publié le :
10.5.2022
à
18:16

Anne-France Marchand

Contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité