Photo : Puissance Télévision

Chasse au trésor géante dans le Sud-Meusien

Culture & Loisirs
alerte info
contenu publi-rédactionnel

La chasse au trésor des portes de Meuse 2021 est enfin ouverte depuis le 15 juin pour sa 7e édition sur un parcours de 30 km à la découverte du Sud meusien.

Seul, en famille ou entre amis, les Portes de Meuse invitent tout le monde à participer à cette chasse au trésor en pleine nature qui permet de visiter les villages pittoresques du territoire du 15 juin au 30 septembre 2021. À l’aide de l’application Baludik ou d’une carte papier présente sur le bulletin de participation à retirer dans les locaux de la Communauté de Communes, sur son site internet ou chez ses partenaires (Office de tourisme Sud Meuse, commerçants, restaurateurs, etc), les participants sont amenés à chercher sept symboles dans sept communes différentes : Ligny-en-Barrois, Givrauval, Saint-Amand-sur-Ornain, Tréveray, Saint-Joire, Hévilliers et Villers-le-Sec.

Il s’agit de symboles peints « à la peinture bleue sur des éléments de patrimoine (bâtiments, lavoirs, arbres, murets, etc.) » et qui peuvent « être dissimulés par de la végétation, de la poussière, etc. » indique le règlement du jeu. Leur emplacement exact n’est évidemment pas précisé, mais de gros indices sont tout de même dévoilés sur la carte : une petite phrase d’aide, une photo du lieu ainsi que ses coordonnées GPS.

Une fois tous les symboles rassemblés, les joueurs peuvent alors reconstituer le code mystère et retourner leur bulletin de participation par mail ou par courrier. Le règlement précise d’ailleurs « les participants d’une même famille peuvent tous retourner un bulletin ». Ainsi, chacun sa chance d’être tiré au sort pour gagner un des nombreux lots offerts. À la clé, des récompenses comme un smartphone, une montre connectée, une tablette tactile ou encore plus probablement des repas dans des restaurants ou des paniers du terroir.

Cette année, les organisateurs ont même mis en place deux circuits cyclables « pour participer facilement à vélo sur la voie verte le long du Canal de la Marne au Rhin » a ajouté Michel Loisy, le président de la Codecom des Portes de Meuse. Deux parcours sont donc proposés sur le site internet, un pour les amateurs de 33 km en 5 étapes et un pour les plus sportifs de 37 km en 7 étapes. L’office de tourisme Sud Meuse offre même une journée de location de vélos de ville et à assistance électrique au départ de Ligny-en-Barrois aux intéressés.

L’année dernière, ce sont 3 000 aventuriers qui ont profité de cette activité dont « le véritable trésor est une invitation au voyage et à la découverte de manière ludique, dynamique et insolite » rappelle Michel Loisy.
Article publié le :
28.6.2021
à
12:05
Avec :
No items found.