Photo : THOMAS COEX / AFP
Olivier Véran

Cinquième vague : Quelles mesures prend le gouvernement ?

Sciences & Santé
contenu publi-rédactionnel

Cela faisait plusieurs semaines que cela n’était pas arrivé : Olivier Véran, le ministre de la santé a prit la parole à 12h30, ce jeudi 25 novembre 2021. Son objectif : faire un point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France et annoncer les nouvelles mesures mises en place.

Hier, à l’issue du conseil des ministres, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement a donné le ton de cette quatrième vague « si nous voulons traverser l’hiver, et sauver les fêtes de fin d’année, il faut une mobilisation collective ». De ce fait, le ministre de la Santé a fait quelques annonces pour enrayer la contamination, tout en « évitant un confinement et un couvre feu. »

« La France connaît à son tour une cinquième vague, qui sera sans conteste, plus forte et plus longue que celle survenue cet été (…) Nous considérons encore aujourd'hui que nous pouvons passer cette vague sans recourir aux outils les plus contraignants. Je ne vous annoncerai ni confinement, ni  couvre feu, ni limitation des déplacement ni fermeture commerce » a déclaré Olivier Véran en préambule de son discours, même si l’incidence est en forte hausse, le gouvernement préfère conjuguer « liberté et responsabilité »

Port du masque, 3e dose, pass sanitaire, Véran a été clair

Afin de limiter la propagation du virus, le gouvernement a choisi de se concentrer sur trois axes : le renforcement des gestes barrières, l’accélération de la campagne de rappel vaccinal, et le renforcement du pass sanitaire.

« Le rappel vaccinal sera ouvert à tous les adultes âgés de 18 ans et plus dès cinq mois après leur dernière injection » annonce Olivier Véran.

L'ouverture de la dose de rappel à tous sera effective dès ce samedi. Cela concerne "25 millions de Français, dont 6 millions ont déjà reçu leur rappel", selon le ministre de la Santé.

A partir du 15 janvier, le pass sanitaire ne fonctionnera plus sans 3ème dose

« À compter du 15 janvier, le pass sanitaire de tous les Français entre 18 ans et 65 ans ne sera plus actif. Les personnes concernées auront 2 mois pour faire leur troisième dose. Vous aurez entre le 5ème et le 7ème mois après votre seconde injection pour faire votre rappel », a expliqué Olivier Véran.

Et la vaccination des 5-11 ans ?

L'Agence européenne du médicament devrait s'y dire favorable cet après-midi, assure Olivier Véran. Il annonce qu'il saisit le Conseil national d'éthique et la Haute autorité de santé sur cette question. Si ces instances s'y montrent favorables, et si le gouvernement suit leur recommandation, elle ne sera de toute manière pas effective « avant le début de l'année de 2022 puisqu'il faut pour cela recevoir les doses adaptées aux enfants. »

Pass sanitaire et test PCR et antigénique

Autre annonce forte d'Olivier Véran, Les tests PCR et antigéniques « ne seront valable que 24 heures pour le pass sanitaire à partir de lundi 29 novembre, a annoncé Olivier Véran. »

Retour du masque dans tous les lieux clos, même avec le pass sanitaire

Alors que le pass sanitaire permettait de se passer du port du masque aux restaurants ou dans les salles de spectacle, mais qu'il était fortement conseillé de le garder, Olivier Véran annonce le retour du masque dans tous les lieux clos publics. Les préfets pourront également rétablir le masque en extérieur lors de grosses affluences.

« Les marchés de Noël ou les brocantes » pourraient être concernés, annonce Olivier Véran.
Article publié le :
25.11.2021
à
12:40
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité