Photo d'illustration Hans Lucas /AFP

Collecte solidaire pour les étudiants à Vitry-le-François

Société
alerte info
contenu publi-rédactionnel

Jusqu’au7 mai, l’association châlonnaise « Tous unis » organise une collecte solidaire, notamment à Vitry-le-François, à destination des étudiants.

La situation de précarité des étudiants est alarmante durant cette période de crise sanitaire. De ce fait, l’association solidaire appelle à la mobilisation en organisant une collecte de produits, dans un secteur assez large, pour pouvoir distribuer des « sacs solidaires étudiants » aux jeunes dans le besoin.

COMMENT CELAFONCTIONNE-T-IL ?

Due au confinement, la collecte fonctionne désormais grâce au système « Click and Collect ». Les dons sont donc à déposer aux différents lieux de dépôt, magasins ou mairies selon le secteur. Ils sont ensuite réceptionnés par les bénévoles de l’association. Si les sacs sont déjà entièrement préparés, ils seront directement distribués, soit à des établissements scolaires comme les lycées et BTS, soit à d’autres associations solidaires. En ce qui concerne les « sacs solidaires » à destination des établissements, c’est l’organisme du CROUS qui les prend en charge, étant au plus proche des étudiants et connaissant davantage leurs besoins.

Pour les Vitryats, les produits sont à remettre à la boutique « L’Éclat d’Or », qui se situe16 Place d’Armes à Vitry-le-François. La collecte a débuté cette semaine, et déjà un jeune étudiant vitryat isolé a reçu un sac, ayant auparavant demandé de l’aide à l’association.

« Il y a une forte demande. Les citoyens ont du mal à comprendre et prendre conscience que la situation est alarmante pour beaucoup d’étudiants » explique Laure Mili-Rose, directrice de l’association.

QUE SONT LES« SACS SOLIDAIRES ÉTUDIANTS » ?

Pour constituer ces sacs, de nombreux produits peuvent être apportés :produits d’hygiènes, pâtes, riz, conserves, gâteaux, céréales, affaires scolaires, carte cadeau, Tickets restaurant… En revanche les vêtements, ainsi que les produits avec une date limite de consommation ne sont pas acceptés. De plus, les sacs sont remplis de manière équitable, en les adaptant au mieux aux besoins des jeunes.

« On retrouve en général dans chaque sac un gel douche, un sachet de pâtes, des céréales, du dentifrice… » explique la directrice de l’association Tous Unis.

UN OBJECTIF DE SOLIDARITÉ

Cette collecte envers les étudiants est une première pour l’association. Cependant son concept n’est pas nouveau : de nombreuses collectes ont déjà été organisées précédemment, notamment pour les enfants malades ou encore les SDF. L’association effectue en effet régulièrement des actions solidaires d’entraide, tout en ayant pour but de « solidariser les réseaux » en sensibilisant les internautes à travers des publications. Toute leur communication est à retrouver sur leur page Facebook, ainsi que leur page Instagram.

Article publié publié le
9.4.2021
à
8:37
Partager cet article :
les derniers articles
publicité