Photo d'illustration

Comment trouver un job d’été ?

Société

Les vacances d’été arrivent, et de ce fait, un grand nombre d’étudiants se mettent à rechercher un petit job. Cet objectif demande du temps et de la motivation, mais différentes solutions existent pour y arriver.

Tout d’abord, le « porte à porte » est une des options qui en général peut porter ses fruits. Afin d’avoir un maximum de chances, le mieux est d’aller demander à un grand nombre d’entreprises. Pour donner une estimation, une enquête à Saint-Dizier donne le résultat suivant : 4 entreprises sur 13 ont répondu positivement à la demande d’emploi. On note que c’est le domaine de la restauration qui recrute le plus, particulièrement pour les postes en tant que serveur/serveuse. Pour ce qui est des emplois en caisse dans les grandes enseignes commerciales, il faut s’y prendre longtemps en avance : pour travailler durant les mois de juillet ou août, il est conseillé de postuler en mars ou avril pour être sûr que sa candidature puisse être intéressante.

Les magasins de vêtements sont sûrement en deuxième place en ce qui concerne le recrutement de jeunes non qualifiés. Enfin, le domaine de la culture, comme les cinémas, théâtres ou librairies, recrute très peu et demande souvent de l’expérience. Cependant, il n’y a rien à perdre à se renseigner et envoyer sa candidature.

D’autre part, d’autres moyens sont bons pour trouver des jobs d’été, comme la plateforme « un jeune une solution » ou les missions locales. Ces sites réfèrent de nombreuses annonces de recherches d’emplois selon les secteurs, à destination des profils débutants ou des plus expérimentés. Par ailleurs, le secteur agricole recrute également des jeunes sans expérience pendant l’été, une période où l’aide est la bienvenue, comme dans les vendanges notamment. Les agriculteurs sont à contacter directement.

Article publié le :
12.6.2021
à
15:16

Elise Chartier

contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Thèmes associés