Photo : Conseil Départemental de Haute-Marne

Covid-19 : Un vaccibus itinérant pour augmenter les vaccinations en Haute-Marne

Sciences & Santé
alerte info
contenu publi-rédactionnel

Depuis le 18 mars 2021, un bus itinérant spécialement aménagé se déplace pour réaliser des actions de vaccination de proximité, au sein de communes éloignées des quatre grands centres de vaccination du département de la Haute-Marne. Ce bus appartient au conseil départemental, il était auparavant le bus de l’autonomie.

« On essaie de trouver sur la carte les zones blanches où la vaccination est assez éloignée » explique Nicolas Lacroix, directeur du conseil départemental de Haute-Marne.

Depuis plusieurs semaines, l’ARS et le Conseil départemental de la Haute-Marne coopèrent afin d’accélérer et d’intensifier l’effort de vaccination conduit sur le territoire. L'enjeu est de permettre une vaccination au plus proche des haut-marnais, notamment les plus isolés qui ne peuvent pas facilement se déplacer. Ce « vaccibus » se verra attribuer des doses de vaccin Pfizer, selon le même processus que pour les communes et les maisons de santé à l’occasion des sessions de vaccination éphémères.

« C’est un travail d’équipe, coordonné, qui fonctionne bien »

Cette itinérance quotidienne a commencé sur les communes de Mareilles et de Viéville, elle continue vendredi 19 mars à Maranville, puis se poursuivra « aux quatre coins du département, dans les endroits les plus reculés ». Les patients sont d’abord identifiés et invités par les médecins de chaque secteur, puis accueillis dans des salles d’accueil mises à disposition par les mairies, pour remplir les documents nécessaires. La proximité avec les patients est un point important : la moyenne d’âge tournant autour de 90 ans, c’est un public dont la plupart sont réticents, ou assez angoissés au sujet de la covid19 : « Certaines personnes n’étaient pas sorties depuis plusieurs mois par peur ». L’objectif est de vacciner 36 personnes par jour, soit dix personnes toutes les dix minutes.

Ce bus est composé,d'un médecin et d' une infirmière (celle-ci est notamment une agente du conseil départementale), qui sont chargés de vacciner les patients. Il arrive aussi parfois à des médecins à la retraite d’apporter leur aide en cas de besoin.

Par ailleurs, une carte va être établie prochainement pour planifier les lieux de vaccination semaine par semaine, en fonction de l’approvisionnement des vaccins. Les vaccinations se déroulent tous les jours, de 9h à 12h, et de 14h à 17h.

Article publié
18.3.2021
à
16:03
Avec :
No items found.
Thèmes associés :