Photo : Julian Carrey / Puissance Télévision

Déjà 2400 personnes vaccinées contre la Covid-19 dans la Marne

Sciences & Santé

Pierre N’Gahane, préfet de la Marne a fait le point ce mercredi sur la mise en place de la campagne de vaccination dans le département. On compte déjà 2400 personnes vaccinées contre le virus (professionnels de santé, pompiers et Ehpad) depuis le 8 janvier. Prochaine étape : l’ouverture des vaccins aux personnes de plus de 75 ans à partir de lundi prochain.

Vacciner un million de personnes dès la fin du mois de janvier, c’est l’objectif qu’a fixé le gouvernement. La campagne de vaccination lancée, dans le département de la Marne, des mesures se mettent en place pour atteindre cet objectif national. « Ce chiffre est à portée de main compte tenu de la dynamique actuelle. », rassure le préfet.

Pour le moment ouvertes qu’aux professionnels de santé, aux pompiers et dans les Ehpad, les vaccinations sont « dans de bonnes voies ». Le dispositif actuel dans la Marne est un peu au-dessus de ce qui était demandé avec cinq centres de vaccination au lieu de trois et cinq centres supplémentaires sont en train d’être armés sur le territoire dans les jours à venir.

Aujourd’hui, deux voies sont prévues : la voie principale est celle des vaccinations en centre hospitalier et en maison médicale et la seconde voie gérée par les officines est celle des professionnels médicaux comme les médecins libéraux et les pharmacies. Cette dernière est prévue pour la prochaine étape de vaccination contre la Covid-19.

Vaccination des plus de 75 ans dès lundi

La prochaine étape prévue lundi 18 janvier est l’ouverture aux vaccins aux personnes de plus de 75 ans.

Le préfet de la Marne assure une dizaine de centres de vaccinations pour les plus de 75 ans dès lundi. Pour se faire vacciner, il sera possible de prendre rendez-vous par téléphone, un numéro vert pour chaque lieu est prévu. Il sera aussi possible de prendre rendez-vous directement sur internet via des plateformes spécialisées comme Doctolib.

À Vitry-le-François, à compter du lundi 18 janvier après-midi à la salle du Manège pour la Communauté de Communes Vitry Champagne et Der, débutera la campagne de vaccination locale contre la Covid-19. La vaccination est organisée sous l’égide de la CPTS de Vitry (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé). 

Le CH de Vitry pourra aussi accueillir des personnes fragiles et les plus de 75 ans pour se faire vacciner. Des docteurs libéraux comme le docteur Dauberton assureront des vaccinations.

Pharmacies et vaccination mobiles envisagées

Pour pouvoir déployer les opérations plus rapidement et pour un plus grand nombre, il est envisagé d’autoriser les pharmaciens à vacciner contre le virus. En effet, ces derniers vaccinent déjà pour la grippe et demandent à pouvoir aussi vacciner contre la Covid-19. Un réel enjeu puisque l’on recense pas moins de 22 000 pharmacies en France dont 158 sur le département de la Marne.

Concernant les personnes de plus de 75 ans, certaines pourraient être incapables de se déplacer dans les centres de vaccination. Une vaccination mobile est en cours de décision pour permettre aux professionnels médicaux de se déplacer à domicile et dans les zones rurales.

« le vaccin protège des formes graves, mais pas forcément de la contagiosité du virus. », explique Thierry Alibert, délégué territorial de la Marne de l’Agence Régionale de Santé Grand-Est.

Coopération, collaboration et coordination

Thierry Alibert, délégué territorial de la Marne de l’Agence Régionale de Santé Grand-Est, a souligné la bonne gestion des opérations grâce à l’investissement de tous les professionnels de la santé qui collaborent ensemble entre hôpitaux et maisons médicales. « L’approvisionnement des vaccins ne pose pour l’instant pas de difficulté. » 

Mais le délégué territorial incite la population à rester prudente et à ne pas se relâcher, « le vaccin protège des formes graves, mais pas forcément de la contagiosité du virus. », explique-t-il.

Article publié le :
14.1.2021
à
10:06

Mathilde Lorrain

contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Thématiques de cet article :
Désole, cet article ne comporte aucune thématique.