Photo : M. Bureau / AFP

Dérèglement climatique : Première victoire pour Vitry-le-François et douze autres communes

Justice

Ce jeudi 11 février, le tribunal de Nanterre a rejeté la contestation du groupe Total.

Le géant n’estimait pas l’instance compétente pour juger si son plan de vigilance climatique était conforme aux obligations environnementales issues des accords de Paris. Le procès, engagé par Vitry-le-François, douze autres communes et plusieurs associations dont les Eco Maires... aura donc bien lieu.

Celui-ci déterminera si Total, remplit bien ses devoirs en matière de réparation climatique et de développement des énergies vertes. « Un procès qui pourrait avoir un retentissement international et donner des idées à ’autres communes en Europe et partout dans le monde » affirme la Ville de Vitry-le-François au travers d'un communiqué.

Le géant pétrolier a même été condamné à verser 6 000 euros aux requérants qui luttent pour l’évolution de la Justice vis-à-vis du respect de l’environnement. Une victoire qu’ils savourent d’autant plus après la récente condamnation de l’Etat par le Tribunal Administratif de Paris le 3 février pour insuffisance d’action en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Article publié le :
13.2.2021
à
21:37
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité