Photo d'illustration / Pixabay

Des agriculteurs marnais iront manifester devant le Parlement à Strasbourg ce vendredi

Société

Les agriculteurs se sentent laissés de côté, c’est pourquoi, la FRSEA (Fédérations Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et les Jeunes Agriculteurs sortent leurs tracteurs ce vendredi et organisent une manifestation devant le Parlement Européen de Strasbourg. Entre 1000 et 1500 tracteurs de toute la région sont attendus sur place. Des agriculteurs marnais de la FDSEA 51 (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) prendront part à cette mobilisation contre la PAC (Politique Agricole Commune)  2023 de la région Grand-Est. 


La PAC 2023, une échéance importante pour les agriculteurs ? 


La date symbolique de 2023 risque de changer encore un peu plus la situation des agriculteurs. Chaque pays européen doit proposer un plan, qui sera ensuite traité de manière tripartite entre la Commission Européenne, le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe. Pour la FDSEA 51, “cette réforme n’est pas équitable puisqu’elle impute des aides à certains agriculteurs qui font des efforts.” La fédération déplore le manque de considération entourant le métier agricole. 


Par exemple avec cette réforme “un éleveur perd entre 15 et 20% des aides” qui lui sont alloués soit 12 000€. 


Une action qui “n’incite donc pas les éleveurs mais les punit comme l’a précisé le syndicat d’exploitants agricoles. Tout en ajoutant que la PAC est censée “protéger les agriculteurs mais aussi les consommateurs notamment grâce à la traçabilité.” Les tracteurs marnais partiront quant à eux dans la nuit, pour pouvoir arriver aux alentours de 12h en Alsace.


Faire entendre sa voix 


Les agriculteurs se déplacent pour faire entendre leur voix mais également pour “demander plus d’aides avec des formations sur les tracteurs nouvelles générations et des outils spécifiques adaptés” , confie la fédération. Un virage numérique à passer mais dont les agriculteurs se retrouvent seuls, “sans véritable solution”. Une manifestation avait déjà eu lieu à Reims début avril pour manifester contre la PAC 2023 et avait rassemblé quelques dizaines de tracteurs dans la ville. 

Article publié le :
29.4.2021
à
16:29

Julien Voirin

contacter la rédaction
Avec :
No items found.