Photo d'illustration : Puissance Télévision

Des aides à l'emploi déployées en Meuse pour 2021

Économie

Face à une demande d’emploi à la hausse dans le département meusien, 665 contrats aidés vont être déployés.

La demande d’emploi augmente en France, mais aussi en Meuse, elle a en effet « progressé de 4% dans le département » et plus particulièrement chez les jeunes de moins de 26 ans « avec une hausse de 8.5% » affirme la préfecture. Pour faire face à cette situation, l’État a mis en place la mesure « 1 jeune, 1 solution » et le plan France Relance. C’est dans ce cadre qu’il a décidé de déployer en 2021 « près de 665 contrats aidés en Meuse, dont la moitié environ réservée aux jeunes de moins de 26 ans », annonce l’administration publique.

Il s’agit selon l’Insee de « contrat de travail dérogatoire au droit commun, pour lequel l’employeur bénéficie d’aides » et cela dans le but de « diminuer les coûts d’embauche ou de formation pour l’employeur ». Ce dispositif concerne tous les publics éloignés de l’emploi comme les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires de minima sociaux ou encore les jeunes sans qualification. Il leur permet « de s’engager dans une expérience professionnelle avec un accompagnement tout au long de leur parcours, tant par l’employeur que par le service public de l’emploi » précise le service de l’état meusien.

 Une attention particulière sera apportée sur le public jeune et résidant en quartier politique de la ville (QPV) ou en zone de revitalisation rurale (ZRR), le public en situation de handicap et les bénéficiaires du RSA. Ainsi, dans le département, trois QPV sont concernés : le quartier de côte Sainte-Catherine de Bar-le-Duc et ceux de Planchettes et Centre Verdun-Cité verte à Verdun. Il s’agit de territoires urbains en difficulté dont les revenus sont particulièrement bas.

Dans le département, ce seront donc 334 parcours emplois compétences qui seront proposés pour ces résidents et 115 pour les jeunes de moins de 26 ans dans le secteur non marchand pour les collectivités territoriales et associations ainsi que 135 contrats initiative emploi jeune dans le secteur marchand pour les entreprises. Plus de 90 de ces contrats aidés ont déjà été signés depuis le début de l’année.

Article publié le :
3.5.2021
à
9:53
Avec :
No items found.
Thèmes associés
Partager cet article :
les derniers articles
publicité