Image d'archive : Puissance Télévision
Image d'archive d'une conférence, en 2019

Des jeudis remplis d'histoire et de patrimoine

Culture & Loisirs

Les conférences du jeudi sont des rendez-vous mensuels proposés par le Musée de Saint-Dizier, en partenariat avec les Archives départementales de Haute-Marne et l’association ArchéOlonnA, qui contribue à la valorisation et à la protection du patrimoine archéologique et historique du Nord haut-marnais.

Depuis 2015, ces événements culturels animent chaque année la ville de Saint-Dizier par des programmes riches d’une diversité de thèmes.

Du 21 octobre 2021 au 19 mai 2022, la population pourra découvrir les huit conférences proposées pour cette édition, qui porteront sur l’archéologie, l’histoire, la photographie, la sculpture ainsi que le patrimoine du nord de la Haute-Marne.

« Le but des conférences est d’apporter de la vie culturelle à Saint-Dizier et de faire découvrir le patrimoine de la ville », souligne Élisabeth Robert-Dehault, adjointe aux grands projets culturels, à la préservation du patrimoine bâti de Saint-Dizier.

Attirant quelques centaines de participants chaque année, la précédente édition avait innové dans sa programmation avec la tenue des événements en visioconférence du fait des mesures sanitaires, chaque conférence ayant été suivie par environ 1 000 personnes. Pour cette édition 2021-2022, les auditeurs pourront revenir dans les lieux sélectionnés par le Musée et ses partenaires, à savoir l’espace Cœur de Ville et le théâtre de Saint-Dizier. La visioconférence sera également maintenue lors de cette édition.

Les huit conférences de l’édition 2021-2022

21 octobre 2021, au théâtre de Saint-Dizier

« Notre géniale nature, une incroyable source d’inspiration »

  • Conférence animée par Sabine Bernert et Christine Denis-Huot, photographes animalières.
  • En lien avec l’exposition « Le Génie de la Nature » présentée à Saint-Dizier, découverte du métier de photographe, des histoires de leurs photographies et de leur source d’inspiration, la nature.

18 novembre 2021, au théâtre

« L’archéologie durant la Grande Guerre »

  • Conférence animée par Mickaël Landolt, archéologue et ingénieur d’études à la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est.
  • Présentation des activités à caractère archéologique effectuées de 1914 à 1918 sur le front ouest, de la mer du Nord à la frontière suisse.

16 décembre 2021, au théâtre

« Rupt, village de Maîtres de Forges (1830-1943) »

  • Conférence animée par Lise Peter et Julie Piront, du pôle médiation de l’office de tourisme du bassin de Joinville en Champagne.
  • Découverte du château, sélectionné par la mission « Patrimoine en péril » de Stéphane Bern, et de l’histoire village de Rupt au XIXe siècle, liée à quelques familles de l’industrie métallurgique haut-marnaise.

20 janvier 2022, au théâtre

« La sculpture au XVIe siècle, dans le nord de la Haute-Marne »

  • Conférence animée par Patrick Corbet, correspondant de l’Institut et professeur émérite d’histoire médiévale de l’Université de Lorraine.
  • Présentation de statues médiévales et de la Renaissance, datables du XIIIe au XVIe siècle, notamment dans les églises de Saint-Dizier, Eclaron, Perthes, Avrainville et Bienville.
  • Découverte de l’atelier « du Perthois » ou « de l’Est champenois », actif vers 1520, spécialisé dans le travail du bois et inspiré de l’art gothique tardif des Pays-Bas. Présentation des œuvres marquantes de cette officine.

24 février 2022, à l’espace Cœur de Ville de Saint-Dizier

« Les ports intermittents de la mer rouge à l’époque pharaonique »

  • Conférence animée par Pierre Tallet, professeur d’égyptologie à l’Université Paris-Sorbonne, président de la société française d’Égyptologie et directeur de recherche au CNRS.
  • Découverte de la pratique fluviale égyptienne.

17 mars 2022, à l’espace Cœur de Ville

« Les 50 ans de la dame de Granit de Colombey-les-deux-Eglises »

  • Conférence animée par Samuel Mourin, attaché de conservation du patrimoine et ancien responsable du pôle conservation-valorisation aux Archives départementales de la Haute-Marne.
  • Découverte de la réalisation de la Croix de Lorraine, de sa genèse à son inauguration et des différents projets soumis à sa construction.

28 avril 2022, au théâtre

« Les 10 découvertes archéologiques françaises les plus importantes depuis 2019 »

  • Conférence animée par Christian Cribellier, conservateur général du patrimoine et adjoint au sous-directeur de l’Archéologie au ministère de la Culture.
  • Présentation des découvertes archéologiques faites en France en 2020 et 2021, concernant toutes les périodes chronologiques.

19 mai 2022, à l’espace Cœur de Ville

« L’évolution urbaine de Saint-Dizier au XIXe siècle d’après le cadastre »

  • Conférence animée par Lucie Van Rhjin, adjointe au directeur des archives départementales de la Haute-Marne et responsable du pôle communication.
  • Découverte des deux cadastres de Saint-Dizier, qui permettent d’étudier l’évolution urbaine de la ville à l’ère industrielle.

La participation à ces conférences est gratuite et sans réservation. Le pass sanitaire et le masque sont obligatoires.

Article publié le :
14.10.2021
à
13:40

Anne-France Marchand

contacter la rédaction
Avec :
No items found.