Photo : Puissance Télévision
Photo de la presqu'île de Champaubert et de son église

Église de Champaubert : un appel à projets pour une résidence d’artistes

Histoire & Patrimoine
alerte info
contenu publi-rédactionnel

L’église de Champaubert, à Giffaumont, accueillera dès le mois de juin 2022 une résidence d’artistes afin de soutenir la créativité et de mettre en lumière le patrimoine local. Le clôture du dépôt des candidatures est fixée au 18 mars.

Des artistes pour faire briller le patrimoine local

L’établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs a lancé un appel à projets afin de mettre en résidence l’église de Champaubert. En quoi cela consiste-t-il ? Concrètement, un artiste ou un collectif seront accueillis au sein de l’édifice durant huit semaines à partir de juin 2022 afin de « valoriser le patrimoine en bordure de lac du Der », précise l’EPTB.

L’objectif est de « créer les conditions d’une offre culturelle en lien avec l’eau, l’environnement et la création artistique et/ou artisanale autour [de nos] lacs », précise Seine Grands Lacs.

Peinture, sculpture, musique, chant, danse, théâtre ou encore arts du cirque : les formes d’art les plus variées sont appréciées, l’ambition de l’EPTB étant de soutenir la créativité artistique. L’artiste ou le collectif devront ainsi réaliser un « projet spécifique en lien avec les missions de Seine Grands Lacs », autrement en lien avec les thématiques soutenues par l’EPTB, à savoir l’eau, l’écologie, la biodiversité ou encore le changement climatique. Ils seront ainsi en résidence dans l’église située sur la presqu’île de Champaubert, à Giffaumont, datant de 1874. Le projet artistique devra s’ancrer dans l’environnement de l’église et prendre en considération son histoire, la géographie du lieu et les habitants du territoire. L’artiste ou le collectif accueillis seront soutenus financièrement : une bourse de 10 000 euros sera en effet attribuée.

Artiste(s) : comment candidater ?

Les artistes qui souhaitent candidater pour être en résidence au sein de l’église de Champaubert doivent déposer un dossier de candidature « classique » : lettre de motivation, curriculum vitae, document expliquant le projet de création artistique et dossier renseignant sur le travail général de l’artiste ou du collectif. Seine Grands Lacs précise, par ailleurs, que les projets s’inscrivant au sein du territoire seront particulièrement observés, l’un des objectifs de cette résidence étant de faire rayonner le patrimoine local.

Les dossiers de candidature doivent être déposés, au plus tard, le 18 mars 2022. Deux options sont possibles : soit par voie postale, adressés à « EPTB Seine Grands Lacs, Direction de la communication, 12 rue Villiot, 75 012 PARIS », soit via internet en format PDF, à envoyer à l’adresse communication@seinegrandslacs.fr en indiquant en objet du mail le nom de l’artiste ou du collectif, suivi de la mention « AAP RÉSIDENCE ÉGLISE CHAMPAUBERT. »

Un comité de sélection se réunira le 18 mai 2022 afin de présélectionner un certain nombre de candidats qui seront conviés à une présentation de leur projet devant un jury. Ce dernier sera composé de représentants de Seine Grands Lacs, d’un organisme culturel, d’une école d’art ainsi que d’un artiste ou représentant d’un collectif d’artistes.

Les conditions de l’appel à projets sont détaillées ici.

Affiche de présentation de la résidence d'artistes © Seine Grands Lacs


Seine Grands Lacs est un syndicat mixte présent dans 18 départements qui assure des missions de prévention des inondations mais également de gestion durable de l’eau et de la biodiversité des écosystèmes aquatiques. La communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise et celle de Troyes Champagne Métropole en sont des nouveaux membres.

Article publié le :
10.3.2022
à
12:26

Anne-France Marchand

Contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité