Photo : Julien Voirin / Puissance Télévision
Façade du collège Anne Frank à Saint-Dizier

L’Éducation Nationale prend en compte les élèves transgenres

Éducation

Le ministère de l’Éducation nationale montre son engagement dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie en publiant une circulaire le mercredi 29 septembre, mettant en lumière les règles et conditions d’encadrement des élèves transgenres à l’école.

Prévenir la transphobie dans le milieu scolaire

Le suicide d’une lycéenne transgenre à Lille le 16 décembre 2020, renvoyée chez elle pour avoir porté une jupe, avait suscité de nombreuses questions sur la façon dont étaient accompagnés les élèves transgenres. Avec environ trois quarts des élèves transgenres qui affirment avoir subi une forme de transphobie à l’école, cette circulaire a donc pour but de les protéger eux et leurs droits. Pour lutter contre la maltraitance des personnes accueillies ou accompagnées dans les établissements, différents procédés ont été mis en place :

  • Prévoir les implications administratives et matérielles de l’expression de la diversité des identités de genre ;
  • Prévenir les violences entre pairs ;
  • Développer des actions éducatives ;
  • Encourager et valoriser les pratiques de soutien entre élèves ;
  • Développer la prévention de la transphobie à travers les situations d’apprentissage.

 

« Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire » 

Les mesures prises se fondent sur trois principes : l’écoute, l’accompagnement et la protection des élèves transgenres ou en questionnement. Une mauvaise prise en considération pourrait mener au développement d’une phobie scolaire et par la suite, engendrer une situation de décrochage.

L’enjeu serait notamment de permettre à des élèves ayant été déscolarisé·e·s un retour à l’école. La prise en compte de la transidentité ou du fait qu’un élève se questionne sur son identité de genre représente donc une importance sur le bon déroulement de leur scolarité.

Article publié le :
12.10.2021
à
11:12
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité