Photo : Facebook Frédéric Debilly

“ En Haute-Marne, là où naissent les fleuves ” le nouvel ouvrage de Frédéric Debilly

Culture & Loisirs

Frédéric Debilly, est un photographe chaumontais connu pour mettre en avant les forces du territoire haut-marnais.  Il consacre un livre sur l'eau en Haute-Marne où son omniprésence se fait ressentir. Puisque le département est surnommé “le réservoir de la France”. 

La Marne, l’Aube et la Meuse prennent leur source en Haute-Marne. Il souhaite représenter certains “ de ces endroits tout en mettant en valeur les qualités esthétiques des paysages.” L’auteur a voulu mettre en avant un département préservé et authentique. Dix ans après Châteaux et nobles demeures de Haute-Marne, il s’intéresse maintenant à notre patrimoine culturel. 

90 photos illustrent l'omniprésence de l'eau et son charme dans le département. 

Ce livre n’est pas destiné qu’au Haut-Marnais puisqu' il se destine à tous les amoureux des paysages. Ainsi plusieurs aspects de la Haute-Marne sont mis en avant comme les étangs, les fleuves ou encore les rivières. Certaines de ces photographies ont été réalisées au Lac du Der, mais aussi aux 4 lacs langrois (La Mouche, la Liez, Charmes et Villegusien). 

 L’approche est selon lui vue comme “celle d’un promeneur parti au fil des chemins à la découverte de l’eau.Générosité, authenticité et créativité seront mises en avant. Cet ouvrage est en noir et blanc et est composé d’une centaine de pages. Seulement quelques images seront mises en couleur comme celles de Laferté-sur-Aube. 

C’est lui-même qui édite son livre et il a donc lancé une campagne de financement participatif avec le soutien du Conseil départemental. Où les donneurs peuvent choisir leurs contreparties en fonction du montant donné. 

Ce beau livre est là pour magnifier les paysages de l’eau” décrit le photographe. Elle est partout comme le livre le montre. Une beauté de l’eau cachée qu’il souhaite faire découvrir à tous les locaux et amoureux de photographie. Le livre ne devrait pas être disponible avant la fin du mois de juin.


Article publié le :
27.5.2021
à
10:10

Julien Voirin

contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité