Photo : Harmonie de l'UJB
Concert joué par l'Harmonie de l'UJB

100 ans plus tard, l’Harmonie de l’UJB résonne toujours à Saint-Dizier

Culture & Loisirs
contenu publi-rédactionnel

100 années après sa création, l’Harmonie de l’UJB organise un concert aux Fuseaux ce dimanche pour fêter comme il se doit le retour sur scène des musiciens auprès du public ainsi que le patrimoine musical laissé par l’association artistique à la Ville de Saint-Dizier.

C’est un retour qui fait du bien, autant pour les musiciens que pour le public. Après deux annulations en 2020 et 2021 à cause du covid, le concert de l’Harmonie de l’Union des Jeunes Bragards (UJB) aura lieu ce dimanche 15 mai à 15 heures, aux Fuseaux.

Musique contemporaine, musiques de film ou encore medley seront proposés par les musiciens de l’Harmonie, qui souhaite offrir une diversité de répertoires musicaux au public afin « que tout le monde puisse s’y retrouver ». Et cette année pas comme les autres est à marquer d’une pierre blanche puisque l’Harmonie de l’UJB fête son centenaire. Pour l’occasion, elle a invité les musiciens du Phil’Jazz Band à partager la scène avec elle, qui, comme son nom l’indique, proposera des morceaux aux tonalités jazz. Avec les deux orchestres réunis, ce seront près d’une cinquantaine de musiciens qui joueront leurs partitions devant un public que l’Harmonie de l’UJB espère nombreux.

« On est très content de retrouver la scène et le public et on est heureux de pouvoir remercier, avec ce concert, tous ceux qui ont aidé l’Harmonie de l’UJB à se construire », précise l’association artistique.

Les musiciens de l’Harmonie de l’UJB seront menés par le chef d’orchestre Daniel Lerebourg ainsi que son adjoint Frédéric Belhomme tandis que ceux du Phil’Jazz Band seront dirigés par Philippe Chauded.

À travers ce concert, l’Harmonie de l’UJB, présidé par Francis Fraiche, espère toucher un large public et aspire à attirer des musiciens qui auraient laissé de côté leur instrument et qui souhaiteraient en rejouer. À Saint-Dizier, l’Harmonie de l’UJB est confrontée à une problématique répandue dans notre secteur : celle des jeunes de 18 ans qui partent faire leurs études dans des plus grandes villes. Percussions, cuivres ou encore bois, tous les types d’instruments présents dans l’Harmonie sont recherchés au sein de l'association. Cette dernière commença son histoire sous la forme d’une « clique » avant la Première Guerre mondiale, devenue une fanfare après 1918 puis, enfin, l’Harmonie telle que connue aujourd’hui à partir de 1920.

Le concert de l’Harmonie de l’UJB et du Phil’Jazz Band sera joué aux Fuseaux ce dimanche 15 mai, à 15 heures. L’entrée est libre.

Article publié le :
13.5.2022
à
12:05

Anne-France Marchand

Contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité