Photo d'illustration : Puissance Télévision

Garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes autistes

Éducation

Pourquoi une journée mondiale de l’Autisme ?

Ce vendredi 2 avril, avait lieu la journée mondiale de l’Autisme, cette journée permet de sensibiliserà tous les niveaux de société, mais aussi d’améliorer l’accompagnement. En effet, ce trouble du comportement et de la communication est encore aujourd’hui pointé du doigt, cette journée a été désignée par la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Autisme et scolarisation

Dans notrerégion, l’académie de Reims est particulièrement mobilisée dans le cadrede la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement(TND) afin de permettre à tous les enfants porteurs d’autisme d’accéderà l’école et d’y effectuer un parcours scolaire réussi, en bénéficiantd’un accompagnement adapté à leurs besoins.

Ledéploiement de la stratégie pour l’autisme fait l’objet d’un travailconjoint avec l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est afin de fixer une programmationvisant à organiser un maillage territorial cohérent et adapté aux besoins.

L’école de la vie

C’est dès lamaternelle que l’on apprend, ce premier lieu d’apprentissage a révélé en2018 seulement 30 % des enfants autistes scolarisés, et àtemps partiel. Concernant l’école élémentaire, on compte seulement 40 %des enfants. La vie est faite pour se construire, apprendre et êtreautonome, l’apprentissage reste l’unique voie pour une vie meilleure.

Les unités d’enseignement maternelles autisme (UEMA) sont des classes d’un établissement médico-éducatif implantées dans une école maternelle pour y accueillir des enfants autistes. Elles permettent une scolarisation adaptée dès la maternelle et facilitent la prise en charge pluridisciplinaire dans le cadre d’un partenariat mené entre les enseignants et les professionnels du secteur médico-social.


Au sein de l’académie, six unités d’enseignement maternelles autisme (UEMA)sont actuellement installées :

  • 2 dans les Ardennes : école primaire Verdun de Donchery, école maternelle Pierre Mendès France de Rocroy
  • 1 dans l’Aube : école Paul Bert de Troyes
  • 2 dans la Marne : école maternelle les Provençaux de Reims, école maternelle le petit prince de Saint-Memmie
  • 1 dans la Haute-Marne : école maternelle Langevin-Wallon de Saint-Dizier

‍Former et accompagner les enseignants

101 professeurs-ressources spécialisés dans l’autisme permettront un renforcement, 1 par département. Ils ont reçu une formation spécifique et interviennent auprès des équipes pédagogiques. Ainsi, ils conseillent et accompagnent les enseignants, interviennent en formation initiale et en continu et mettent à disposition des ressources au service des adaptations scolaires.

Comment être « comme les autres » ?

Là est l’enjeu de cette stratégie nationale pour l’autisme. Afin de garantir une scolarisation des enfants autistes et de répondre à leurs besoins d’accompagnement avec des dispositifs variés, la construction de l’école inclusive est essentielle. Ainsi, dès l’âge de 3 ans, l’obligation de scolarisation s’applique à l’ensemble des enfants autistes. Il est donc proposé à chaque élève un parcours personnalisé et adapté, de l’école élémentaire au lycée. Rappelons que le droit à l’éducation est pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, c’est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.

Article publié le :
6.4.2021
à
14:16

Allisson Godfroy

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