Pixabay

Grand-Est : 18 nouveaux projets lauréats des fonds de modernisation

Économie

Forte baisse du marché de l’automobile, arrêt massif du transport aérien : les deux filières automobile et aéronautique ont été particulièrement impactées par la crise sanitaire. Pour rebondir et aider ces piliers de l’industrie française, deux fonds de soutien aux investissements de modernisation et de diversification ont été annoncés par le gouvernement dans le cadre de France Relance.

205 nouveaux projets lauréats bénéficiaires

Présentés le 16 février, ces 205 nouveaux projets visent à accélérer la diversification, la modernisation, et la transformation écologique des filières aéronautique et automobile. Ils totalisent 443 millions d’euros d’investissements productif, dont 174 millions soutenus par l’Etat. Depuis le lancement de France Relance, ce sont déjà 492 projets qui ont été élaborés. De plus, 60% des projets sont portés par des PME (Entreprise de moins de 500employés) et 24% par des ETI (entreprise de taille intermédiaire).

Appel à projets : candidatures encore ouvertes

Un appel à projets a été lancé entre le 1er septembre 2020 et le 17 novembre 2020, puis rallongé jusqu’au 1er juin 2021. Environ 650 dossiers ont été déposé pour l’aéronautique, et 800 dossiers pour l’automobile. La dernière relève des dossiers sera le 1er juin. L’objectif pour la filière aéronautique, dotée d’un fond de 600 millions sur trois ans, c’est permettre aux acteurs de développer des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques, en préservant les compétences acquises, et en préparant l’avion vert du futur. Et pour la filière automobile, dotée d’un fond de 300 millions sur trois ans,  le but est d’aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels.

Par ailleurs, 18 projets lauréats ont été présenté dans le Grand Est, dont deux en Haute Marne, deux en Marne et :

  • Projet « FAV2025 » à Biesles (52) - entreprise Forgeavia, conception pièce mécanique aéronautique
  • Projet « Diversifi Chesneau» à Sarrey (52) - entreprise Chesneau Christian et fils, Sous-traitant motoristes aéronautiques
  • Projet « NOBEL » à Marolles (51) - entreprise NOBEL Plastiques, équipementier automobile
  • Projet " Upcyclage" à Suippes (51) - entreprise Lebronze Alloys

Article publié le :
1.3.2021
à
15:49
Avec :
No items found.
Thématiques de cet article :