En raison du Covid-19, la région Grand Est a décidé de reporter la hausse tarifaire des abonnements pour ses usagers SNCF.
Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, a pris plusieurs mesures ce jeudi 6 janvier pour faire face aux « perturbations notables » que rencontrent les usagers du réseau TER Grand Est, « dues notamment à la situation sanitaire actuelle ». En effet, la cinquième vague du Covid-19 a conduit à une « pénurie de conducteurs entraînant la suppression de trains » mais aussi à un « défaut de matériel ».
Prévue initialement pour le 1er janvier 2022, l’augmentation des tarifs des abonnements mensuels est donc reportée au 1er mars 2022.
Une réduction de 50% du prix, appliquée dès le mois de janvier 2022 pour les abonnés de la ligne 4 Mulhouse/Troyes/Paris-Est, est reconduite pour le mois de février 2022.
Les usagers de la ligne de la Vallée de la Marne Strasbourg/Nancy/Châlons/Paris-Est seront remboursés pour le mois de février 2022.
Depuis le début de l’année 2022, un abonnement spécial « télétravail » a été instauré. Valable du lundi au vendredi, il offre une réduction de 10% vis-à-vis de l’abonnement hebdomadaire actuel. Il est également soumis à la « prime employeur », qui conduit à une prise en charge à hauteur de 50% du coût de l’abonnement par l’employeur.