Photo d'illustration / Pixabay

Grand Est : une nouvelle loi pour développer les langues régionales

Politique

247 voix pour et 76 voix contre : l’ Assemblée nationale a voté ce jeudi 8 avril la proposition de Loi du Député Paul Molac sur la protection patrimoniale et la promotion des langues régionales.

« C’est un moment historique et un tournant décisif pour les politiques publiques en la matière » , s’exprime le Président du Grand Est, ayant longtemps soutenu le dossier auprès du Président de Groupe Libertés et Territoires et des parlementaires locaux.

Un pilier culturel et un atout pour la relance économique

C'est la première loi portant sur les langues régionales sous la cinquième République. Cette évolution législative va permettre d'élargir les possibilités de soutien aux acteurs engagés, et de travailler à la généralisation de l'immersion, méthode reconnue comme étant une des plus efficaces pour l'apprentissage des langues. Elle va également sécuriser l’utilisation des langues régionales dans l’espace public notamment sur les panneaux signalétiques et les actes d’état civil.

Concernant le Grand Est, première région transfrontalière de France au cœur de l'Europe, les langues régionales constituent des piliers culturels et des atouts majeurs pour la relance économique. Les langages sont à la fois des liens avec nos racines, mais elles sont également des ponts vers les pays voisins et vers l'avenir.

Faciliter l'enseignement du patois

La loi Molac permet effectivement des possibilités longtemps attendues par les structures associatives et éducatives locales. Elle va faciliter l’enseignement des langues régionales dans les écoles publiques et immersives, en mettant en place l’instauration de l’enseignement immersif et  la création d’un forfait scolaire pour les écoles associatives et privées dispensant une scolarisation en langues régionales. Les communes de résidence des élèves devront verser une contribution aux établissements d’accueil.

Article publié le :
12.4.2021
à
15:38

Elise Chartier

contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité