Lina Tran / Puissance Télévision
HauteMarneLaFeteDelAidAlAdhaSousLeSigneDuBienEtreAnimal

Haute-Marne : la fête de l’Aid-al-Adha sous le signe du bien-être animal

Vie locale
alerte info
contenu publi-rédactionnel

C’est officiel, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a confirmé la date de l’Aid-al-Adha pour ce mardi 20 juillet 2021. Dans la Haute-Marne, seul l’abattoir de Chaumont est habilité à réaliser le sacrifice rituel sur les moutons. Avec une priorité, le bien-être animal.

Une fête importante dans l’Islam

Comme chaque année, les musulmans de France et du monde entier fêtent l’Aïd al-Adha (qui signifie « le jour du sacrifice »). Elle représente le jour le plus important de l’Islam, devant l’Aïd el-Fitr qui célèbre la rupture du jeûne de ce mois de ramadan.

Cette fête est notamment l’occasion de se retrouver en famille et de procéder au sacrifice du mouton. Ainsi, chaque année, entre « 100 et 150 ovins sont abattus à l’abattoir de Chaumont. » Les abattages commenceront à partir de 8 heures. La Mosquée El-Fath de Saint-Dizier ouvre, quant à elle, ses portes pour la prière dès 7 h 30.  

Le bien-être animal, un point central pour cette journée

La fête de l’Aïd al-Adha reste strictement encadrée par la Préfecture de la Haute-Marne, notamment pour garantir le bien-être des moutons sacrifiés. « Ces opérations se dérouleront dans le respect des règles relatives au bien-être animal. Les agents de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) veilleront tout au long de cette journée au respect de ces règles ainsi qu’à la qualité sanitaire des viandes des ovins abattus. » Chaque abattage passe par le sacrificateur Monsieur Grimet.

Quelques consignes données par la Préfecture de la Haute-Marne :

– tout abattage rituel en dehors d’un abattoir agréé ;

– la mise à disposition de locaux, installations, matériel ou équipement pour l’abattage en dehors d’un abattoir agréé ;

– le transport d’animaux vivants sans autorisation.

Article publié publié le
19.7.2021
à
14:18
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité