Photo : Nietju / Pixabay
vieille carte et boussole

« Histoires des cartes » : le Musée Barrois propose sa première exposition virtuelle

Culture & Loisirs
alerte info
contenu publi-rédactionnel

En plein travaux, le Musée Barrois de Bar-le-Duc reste actif avec une exposition virtuelle sur les cartes et les atlas. Disponible le 15 novembre en ligne, elle sera la première en ligne du musée. Le plus, il a été réalisé de A à Z par Robin Guiller étudiant en histoire et stagiaire estivale du Musée Barrois. 

Exposer tout en étant fermé

Fermé depuis le mois de mai, le Musée Barrois est en plein travaux et ceux, pour plusieurs années. Pour autant, l’édifice culturel s’apprête à lancer sa première exposition intitulée « Histoires des cartes. » Il sera mis en ligne le15 novembre sur le site musees-meuse.fr

Carte présentée lors de l'exposition © Musée Barrois


Le Musée Barrois avait commandé une exposition sur ce thème à Robin Guillier, stagiaire du musée et étudiant en histoire à l’Université de Lorraine. « Il s’est occupé de monter l’exposition. Il a choisi les œuvres, construit les propos et rédigé les notes », explique Claire Paillé, chef de service Patrimoines, transmission et mise en valeur de la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud. « Le musée a été fermé pour travaux, donc on a décidé de le transformer en exposition virtuelle. C’est notre première, ça nous permet aussi d’explorer ce nouveau type de contenus. » 

« Aborder plusieurs thèmes à travers les cartes »

L’objectif de cette exposition est « d’évoquer la géographie, l’histoire et le côté artistique des cartes, et de savoir à quoi servent-elles. » Les 80 cartes seront toutes commentées et aborderont plusieurs thèmes comme la représentation de l’Antiquité, le territoire local, l’exploration du mode, la colonisation ou encore l’usage des cartes. 

L’exposition culturelle est principalement destinée à un public d’adulte, mais « un livret pour les enfants sera mis à disposition, avec une approche différente », précise Claire Paillé.

Article publié publié le
4.11.2021
à
11:50
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité