Photo d'illustration : Marco BERTORELLO/AFP

Huit ruches ont été volées à Thonnance-lès-Joinville

Faits Divers

Ce samedi en milieu de journée, une ou plusieurs personnes ont dérobé huit ruches dans le secteur de Thonnance-lès-Joinville. Un acte qui semble être fait par des spécialistes dans ce domaine, puisque les ruches volées ont été remplacées par des ruches vides. « C’est un phénomène connu et qui, généralement ,se déroule entre apiculteurs. Depuis le début de l’année, deux faits ont été recensés à ce sujet sur le département de la Haute-Marne », explique le colonel Luzet, commandant du groupement de la gendarmerie de Haute-Marne.

Une plainte a été déposée une enquête est cours

Juste après avoir découvert les faits, les apiculteurs ont donc porté plainte, ce qui a permis aux gendarmes de mener une enquête.

« On va donc recueillir des témoignages et relever les éléments d’identifications pour retrouver le ou les auteurs. On pense que ce sont des personnes qui connaissent bien ce milieu-là, ils ont été vigilants à la météo qui n’était pas trop favorable à la sortie des abeilles », avance le colonel.

De plus, pour échanger des ruches pleines avec des ruches vides, « Il faut une certaine logistique, et avoir un véhicule adapté ». Mais pour l’heure, il est encore trop tôt pour déterminer les motivations des auteurs qui pourraient être multiples. En effet, certains volent des ruches pour les échanger avec d’autres apiculteurs, d’autres sont juste intéressés par la reine ou bien selon le type d’essaims, les abeilles produisent plus ou moins de miel.  

Des balises GPS ou des caméras pour surveiller les ruches

Afin de pallier contre ce fléau, et pour éviter toute récidive et surveiller leur domaine, les apiculteurs se munissent de balises GPS pour tracer les ruches lorsque ces dernières sont volées tandis que d’autres installent des caméras de surveillance. Malgré cette solution assez coûteuse, ces éléments peuvent aider les gendarmes à résoudre les enquêtes.

Article publié le :
23.3.2021
à
20:03
Avec :
No items found.
Thématiques de cet article :