Photo : Julian Carrey / Puissance Télévision
Jean Castex au commissariat à Saint-Dizier

J. Castex, G. Darmanin et B. Abba à Saint-Dizier aujourd'hui

Politique

Ce lundi 26 juillet, le Premier ministre, aux côtés du ministre de l’Intérieur, et de la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est à Saint-Dizier afin de rencontrer les forces de sécurité intérieures du département de la Haute-Marne, « qui sont en première ligne pour assurer la sécurité du quotidien et lutter contre la délinquance ».

Lors de cette journée, sera signée la charte d'engagement du « Territoire de sécurité urbain et rural » créé au carrefour des trois départements de la Haute-Marne, de la Marne et de la Meuse. Cette initiative, portée par le Gouvernement, a pour objectif de lutter contre la délinquance du quotidien sur tous les territoires au travers d'une approche territorialisée, globale et partenariale avec les élus, dans la dynamique des Contrats de sécurité intégrée lancée en octobre 2020 par le Premier ministre.

L’arrivée du Premier ministre est prévue aux alentours de 15 h à Wassy, où la dernière visite ministérielle remonte au Mercredi 20 septembre 1905 par Monsieur Étienne. L’étape suivante pour Jean Castex est de se rendre à Saint-Dizier. 

15h00 :

Jean Castex, Gérald Darmanin et Bérangère Abba sont arrivés à la gendarmerie de Wassy.

Accueillis par les élus de la Haute-Marne, les représentants du gouvernement ont reçu les salutations des gendarmes de la brigade de Wassy. S’en suit actuellement une présentation du secteur d’intervention.

Salutations de la brigade de Wassy @Julian Carrey, Puissance télévision

15h10 :

Le général Bruno Louvet, commandant de l’ex-région Champagne-Ardenne, explique les délits fréquents dans le secteur et les actions de « blocages et pillages sur la RN4 » des pilleurs lors du mouvement des gilets jaunes en hiver 2018/2019. Il revient également sur le fait divers à Ambrières suite au vol de fret et de carburant sur un agriculteur.

Explications par le Général Bruno Louvet @Julian Carrey, Puissance Télévision

Quentin Brière, Maire de Saint-Dizier, prend la parole au sujet des pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG).

Explications de Quentin Brière @Julian Carrey, Puissance Télévision

15h25 :

Monsieur le Maire Jean-Alain Charpentier offre aux ministres des "Caisses de Wassy", spécialités culinaires locales.

Dons de la ville de Wassy @Julian Carrey, Puissance Télévision

15h30 :

Jean Castex, Gérald Darmanin et Bérangère Abba saluent les habitants tout en se rendant à la mairie de la ville. Ils visitent le hall de la Mairie.

Premier ministre devant la mairie de Wassy @Julian Carrey, Puissance Télévision

15h35 :

Les ministres reprennent la route et se dirigent vers le commissariat de Saint-Dizier.

16h00 :

Les ministres sont arrivés au commissariat de la cité Bragarde, accueillis par le directeur général de la police nationale.

Arrivée de Jean Castex à Saint-Dizier @Julian Carrey, Puissance Télivision

Ils commencent la visite du commissariat.

16h10 :

Le commandant de police, Franck Vurpillot et le Maire de Saint-Dizier, Quentin Brière, présentent le réseau de vidéosurveillance de la ville. Jean Castex évoque le fait d’étendre la Police municipale pour une police d’agglomération. Il interroge Quentin Brière à ce sujet qui indique que l'idée n'a pas encore été soulevée par les élus locaux.

Le premier ministre devant les écrans de vidéoprotection @Julian Carrey, Puissance Télévision

16h23 :

Des policiers sont récompensés pour l'interpellation de seize ressortissants Tchétchènes survenue le 14 août dernier à Saint-Dizier. Quatorze agents ont reçu la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement.

Remise des médailles par les ministres @Julian Carrey, Puissance Télévision

16h35 :

Les jeunes sapeurs pompiers rencontrent et prennent des photos avec le Premier Ministre.

Jeunes sapeurs-pompiers de Saint-Dizier avec le premier ministre @Julian Carrey, Puissance Télévision

Jean Castex, Gérald Darmanin et Bérangère Abba rencontrent également les familles des médaillés.

16h45 :

Les ministres se dirigent vers la salle des Fuseaux à Saint-Dizier où ils vont rencontrer de nombreux élus et signer la charte d'engagement du « Territoire de sécurité urbain et rural. »

Manifestation Anti-Vaccin

Une Manifestation se déroule en ce moment même au rond point du centre commercial Cora. 100 personnes sont rassemblées (CGT Bloc Lorrain PCF Gilets Jaunes et Professionnels de la Santé) contre le pass sanitaire et le vaccin. "Nous assistons à un blocage de la circulation sans débordement" nous précise les CRS.

Manifestation proche de la salle des Fuseaux @Chloé Gaillard, Puissance Télévision

16h56 :

Jean Castex, Bérangère Abba et Gérald Darmanin arrivent aux Fuseaux à Saint-Dizier.

Accueil républicain devant la salle des Fuseaux @Antoine Regnault, Puissance Télévision

Echange entre le débuté, le préfet et le premier ministre @Julian Carrey, Puissance Télévision

17h23 :

Le Premier Ministre prend la parole devant les parlementaires, les élus et les forces de l'ordre au sujet de la signature de la charte d'engagement du « Territoire de sécurité urbain et rural. »

Jean Castex revient sur l'affaire du 14 août dernier concernant l'arrestation de 16 Tchétchènes à Saint-Dizier et tient à souligner que « le courage et le professionnalisme des policiers et gendarmes de maintien de l’ordre ont été exemplaires. »

Il précise également qu'avec l'impulsion « du Président de la République, mon gouvernement et celui de mes prédécesseurs, on a mit la sécurité tout en haut des priorités. » De plus, le budget alloué à la sécurité connait une augmentation de plus de 2,5 milliards d'euros. Au niveau du budget du ministère de l'intérieur, une augmentation de 900 millions d'euros est prévue après 2022.

« Le projet qui nous réunit ce soir [...] a pour objectif de faire reculer l'insécurité », précise Jean Castex lors de son allocution

« La ville de Saint-Dizier est comme un laboratoire d'expérimentation en matière de délinquance » évoque le Premier Ministre. Il remercie l'ensemble des élus des huit établissements public de coopération intercommunale ainsi que les maires des communes impliqués dans la collaboration de ce travail.

Jean Castex sur la scène des Fuseaux @Julian Carrey, Puissance Télévision

Jean Castex annonce :

  • La création de cinq postes au commissariat de Saint-Dizier
  • La création d’un peloton de surveillance et d’intervention inter-départemental, à Saint-Dizier, permettant de renforcer les contrôles sur la RN4 avec la création de douze postes permettant donc de compléter l'action du peloton de surveillance et d’intervention de Joinville
  • La construction d'une nouvelle caserne de gendarmerie à Chaumont dans le cadre de France Relance
  • Une augmentation de huit pourcent du budget pour le ministère de la justice permettant une meilleure réponse pénale

17h54 :

Le discours du Premier Ministre est maintenant terminé, ce qui lance le début des signatures de la charte.

Signature de la charte d'engagement TSUR @Antoine Regnault, Puissance Télévision

Signature de la charte d’engagement du Territoire de sécurité Urbain et Rural (TSUR) par les ministres et les représentants des établissements publics de coopération intercommunale de :

  • Saint-Dizier, Der et Blaise,
  • Meuse Grand Sud,
  • Vitry, Champagne et Der,
  • Joinville en Champagne,
  • Portes de Meuse,
  • Perthois Bocage et Der,
  • Côte de Champagne et Val de Saulx

19h00 :

La visite officielle de Jean Castex, Bérangère Abba et Gérald Darmanin se termine à l'instant.

Photo souvenir avec les élus présents @Antoine Regnault, Puissance Télévision

Article publié le :
26.7.2021
à
11:34
Avec :
Julian Carrey
Partager cet article :
les derniers articles
publicité