Photo : Clément Beaune
Jean Castex présent dans le département de la Meuse à Verdun

Jean Castex était dans le département de la Meuse ce Vendredi

Politique

Ce vendredi 02 juillet, le Premier ministre Jean Castex était à Verdun, pour présider la cérémonie de commémoration des 105 ans de la bataille de Verdun.

Accompagné de deux autres membres du gouvernement, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des anciens combattants, et Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, il s’est rendu dans un premier temps au Monument aux Enfants de Verdun morts pour la France. Par la suite, le Premier ministre a déposé une gerbe en présence d’enfants d’une classe de CM2.

Les membres du gouvernement se sont ensuite rendus à la Mairie de Verdun afin d’échanger, à huis clos, avec le maire de la commune, Samuel Hasard.

Aux alentours de 10 h 25, le Premier ministre est allé inaugurer la Citadelle basse de Verdun afin dévoiler une plaque rappelant l’inauguration de la nouvelle scénographie. Après une visite de la Citadelle basse, Jean Castex a été à la Nécropole nationale de Douaumont pour célébrer la cérémonie franco-allemande. Jean Castex et l’ambassadeur d’Allemagne ont passé les troupes en revue avant de déposer une gerbe en hommage aux morts de Verdun.

Avant de clôturer sa venue, le Premier ministre a fait un discours décrivant l’horreur des tranchées et de la bataille de Verdun, « Nous avons des leçons à tirer de l’histoire ici. Verdun est tout à la fois le creuset d’un formidable dépassement de soi et d’un processus historique de déshumanisation »

C’est aux alentours de 12 h 35, que la cérémonie s’est achevée, après les salutations les membres du gouvernement ont regagné la capitale.


Article publié le :
2.7.2021
à
15:47
Avec :
No items found.
Thèmes associés
Désolé, cet article ne comporte aucune thématique.