Photo : Puissance Télévision
Théâtre de Saint-Dizier

Journée du Patrimoine, une opportunité exceptionnelle

Culture & Loisirs
contenu publi-rédactionnel

Les Journées du Patrimoine ou Journées européennes du Patrimoine (JEP) sont des jours utilisés pour que chacun puisse découvrir ce qui l’entoure, ce qu’il s’est passé.

Qu’est-ce que c’est ? 

Les Journées du Patrimoine sont anciennes, elles ont été créées en 1984 par le ministère de la Culture français. De nombreux pays européens ont adopté cet événement, qui se déroule les troisièmes week-ends de septembre.

En effet, près de 50 états organisent ces journées, dont les pays de l’Union européenne, qui l’a instauré en 1991 officiellement. Il y a même des pays asiatiques qui ont repris l’idée et l’ont instaurée à leur échelle comme la Turquie ou Taïwan.

L’objectif est d’ouvrir les lieux culturels gratuitement ou à des prix réduits et que tous puissent profiter de ces journées pour découvrir et apprendre de notre Patrimoine.

Et en 2021 ?

À chaque année son thème. En effet, depuis des années, un thème est choisi et les pays travaillent ensemble pour présenter des activités, des musées, des expositions.

L’année dernière, près de dix millions de personnes y ont participé.  Les lieux les plus visités sont dans la capitale et sont l’Arc de Triomphe (24 000 personnes), l’Élysée (23 000 personnes) ou le Sénat (19 000 personnes).

Mais la province ne démérite pas ! 

En effet, plus de 15 000 visiteurs se sont pressés au Mucem, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille ou même aux Beaux-Arts d’Angers ou au Pont du Gard.

Les monuments sont divers et ce sont près de 18 000 sites qui sont ouverts à tous pour ces quelques jours.

« Cette édition sera également l’occasion de mettre en valeur la diversité de notre patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, traditionnel ou plus inattendu », explique Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture

Cette année, le thème est le « Patrimoine pour tous » et les journées auront lieu ce samedi 18 et ce dimanche 19 septembre.

En Haute-Marne, plus de 1000 lieux sont à découvrir dont six à Saint-Dizier avec notamment le Petit-Paris ou le théâtre.

Affiche des JEP ©Ministère de la Culture

Programmation

Toutes les informations ainsi que les lieux sont disponibles sur le site du ministère de la Culture, le Patrimoine vous appartient et n’attend que vous ! 

Article publié le :
13.9.2021
à
15:20
Partager cet article :
les derniers articles
publicité