Photo : Pierre COLLIN / Puissance Télévision
Boulevard de la Rochelle, Bar-le-Duc Meuse

Journées du Patrimoine : Que faire à Bar-le-Duc ?

Culture & Loisirs

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine en Meuse du samedi 18 au dimanche 19 septembre 2021, découvrez les événements incontournables de Bar-le-Duc, préfecture de la Meuse et richesse historique du département, ainsi que de ses alentours.

Les Archives Départementales de la Meuse vous ouvrent ses portes

Le vendredi 17 septembre est organisé un Escape Game à 17 h et 18 h 30 nommé « Le Fantôme de Paul d’Arbois de Jubainville et les archives perdues ». Cette animation sera réitérée le lendemain sur plusieurs sessions à 15 h 30, 17 h et 18 h 30. Les sessions du dimanche 19 septembre à 10 h et 11 h 30 sont disponibles à la réservation elles aussi.

Le samedi 18 septembre sera dédié à l’exposition « Vernaculaire extraordinaire » mettant en lumière les spécificités des villages lorrains et meusiens de la fin du 18e siècle à la Première Guerre mondiale.

Les entrées et animations sont complètement gratuites, le pass sanitaire et le port du masque quant à lui reste obligatoire.

Les églises et lieux de cultes de Bar-le-Duc à découvrir ou redécouvrir

  • L’église Notre-Dame, classée monument historique : Découvrez la plus ancienne église paroissiale de Bar-le-Duc samedi ou dimanche de 8 h à 19 h.
  • La collégiale Saint-Étienne située place Saint-Pierre, présentera quant à elle une animation pour petits et grands : « Où est passé Firmin le grain de raisin ? », samedi et dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30.
  • L’église Saint-Jean vous propose une visite au sein de l’emblème de la cité des ducs, remarquable par son style néo-byzantin et sa localisation à l’extrémité du boulevard La Rochelle.
  • La Synagogue de Bar-le-Duc datant de 1871 vous ouvre ses portes le dimanche à 14 h, 15 h et 16 h.

Église Saint-Étienne © Puissance Télévision

Le Musée Barrois et l’espace Saint Louis

Malgré sa fermeture au public, le Musée Barrois propose :

  • Des ateliers de sculpture sur pierre dirigés par Angélique Jung de 14 h à 16 h 30 le samedi 18 septembre,
  • Ainsi qu’une exposition-dossier autour du Général Radet et de son sabre, volé et de retour au musée, visible pendant les visites guidées de l’Hôtel de Ville.

L’Espace Saint-Louis quant à lui signe le dernier week-end pour l’exposition « Ipoustéguy monumental », artiste barisien mondialement connu.

Musée Barrois © Puissance Télévision

Collèges et Lycées de Bar-le-Duc

Collège Gilles de Trèves fondé à la Renaissance propose deux événements :

  • La découverte guidée du collège vieux de quatre siècles.
  • La présentation du projet patrimonial « C’est mon Patrimoine » des jeunes des centres socioculturels en lien avec l’association « Vent des forêts », proposant un Escape Game dans la ville. Présentation à l’issue des visites guidées du collège de 14 h et 15 h 30 le samedi.
  • Des jeux anciens de la Ludothèque dans le jardin du Collège le dimanche de 14 h à 17 h (accès au jardin par le 34 rue de la Couronne).

Le Lycée Raymond Poincaré, dont les portes sont ouvertes depuis 1857, propose quant à lui des visites guidées par Gilles Bagieu à 14 h, 15 h et 16 h depuis le porche, et une exposition au lycée de photographies anciennes de l’association des Anciens élèves dans la bibliothèque générale.


Collège Lycée Raymond Poincaré © Puissance Télévision

 Les visites sur scènes

Le Théâtre de l’ACB Scène nationale propose aux visiteurs une journée découverte des coulisses du théâtre le samedi et dimanche à 10 h 30, 14 h 30 et 17 h.

Le Théâtre des Bleus de Bar quant à lui offre une visite animée du bâtiment et du chantier de restauration du théâtre centenaire. Ses portes seront ouvertes aux visiteurs le samedi de 14 h à 18 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30.

Théâtre des Bleus de Bar © Puissance Télévision

Bar-le-Duc et l’Empire

À l'Hôtel de Ville s’y déroulera :

  • L’exposition « Autour du général Radet » visible dans le cadre de la visite guidée, samedi entre 14 h et 17 h et dimanche entre 15 h et 18 h (départs toutes les 30 minutes).
  • La découverte de l’histoire de l’Hôtel de Ville, ancienne demeure d’un maréchal de l’Empire, lors de la visite guidée.
  • Une déambulation partant de l’Hôtel de Ville par « La Batterie des Grognards de Haute-Alsace » vers le centre-ville, samedi de 11 h à 12 h.

À la Salle des fêtes se déroulera une conférence de l’historien Jean-Paul Streiff sur Bar-le-Duc et ses liens avec l’Empire à l’occasion de la mort de Napoléon 1er, dimanche à 14 h.

La Préfecture de la Meuse ouvre aussi ses portes et invite à découvrir l’histoire de ce lieu, passé d’une commanderie à une préfecture, samedi et dimanche à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h.

Un concert libre d’accès sera aussi disponible à l’Esplanade du Château devant le musée Barrois, concert typique Premier Empire de « La Batterie des Grognards de Haute-Alsace » le samedi de 16 h 30 à 17 h 30.

Préfecture de Bar-le-Duc © Puissance Télévision

 

Autres découvertes et visites guidées

Les bâtiments historiques sont nombreux à ouvrir leurs portes :

  • L’Hôtel de Salm invite à découvrir l’art de vivre au XVIIIe siècle dans un hôtel particulier au 38 rue du Tribel, le samedi à 15 h 30 ainsi que le dimanche à 10 h 30 et 15 h 30
  • Le Château de Marbeaumont connu par les Barisiens pour être la médiathèque Jean Jeukens propose une visite « à deux voix » du château, samedi à 15 h
  • Pressoir seigneurial de Combles au 75 rue des Ducs de Bar, l’un des rares pressoirs anciens subsistant en Lorraine ouvre aussi ses portes au public. Accès livre : appuyer sur le bouton « pressoir » à droite puis pousser la porte.
  • La Gare de la Suzanne ouvre aussi ses portes pour une découverte de « la Suzanne », le patrimoine ferroviaire de Bar-le-Duc avec la voix sacrée. Rendez-vous le samedi 18 septembre de 13 h 30 à 18 h et le dimanche 19 septembre de 14 h à 18 h
  • La Maison Dutriez de la Lorraine, vous invite à la découverte de la confiture de groseilles, renommées de Bar-le-Duc. Vendredi et samedi de 10 h à 10 h 30 et de 15 h à 15 h 30 au 35 rue de l’étoile.

Un parcours artistique est aussi ouvert au public, Transi2490 par Fabrice Rotenhauser sera visible depuis l’Hôtel de Ville jusqu’au centre-ville samedi et dimanche à 10 h 30, 11 h 30 (sauf samedi), 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.

Le mouvement musical « Les Témoins de la Joie » quant à lui fera son départ depuis la place Reggio et passera par la place du marché, la place de la République ainsi que dans le parc de l’Hôtel de Ville, samedi et dimanche à 14 h 45.

L’Auditorium du CIM (Conservatoire Intercommunal de Musique) propose en musique des concerts de Jazz en hommage à Bill Evans et Robert Wyatt, avec comme intervenant et musicien Alain Jean-Marieau piano. Le concert se déroulera le samedi à 20 h 30.


La Suzanne © Puissance Télévision

Aux alentours de Bar-le-Duc

BEHONNE : découvrez l’église Saint-Martin de Behonne ce samedi de 14 h 30 à 17 h.

LONGEVILLE-EN-BARROIS : découvrez l’histoire de lÉglise Saint-Hilaire construite aux XVe et XVIe siècles, ce dimanche de 14 h à 17 h.

NAIVES-ROSIERES : une visite qui vous emmènera à la découverte du patrimoine de la commune de Naives-Rosières. De l’église Saint-Maurice à la mairie, en passant par le lavoir, vous êtes invités à cheminer au fil des rues ce dimanche de 10 h à 17 h.

FAINS-VEEL : un concert se fera à l’église Sainte-Catherine, avec la saxophoniste Olga Petuhova-Lemoine et l’organiste Dominique Galand le dimanche à 18 h.

Article publié le :
16.9.2021
à
17:02
Avec :
No items found.
Thèmes associés