Photo : Office du Tourisme Meuse
Tour Valéran

Journées du Patrimoine : Que faire à Ligny-en-Barrois ?

Culture & Loisirs

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine en Meuse du samedi 18 au dimanche 19 septembre 2021, découvrez les événements incontournables de Ligny-en-Barrois, ancienne ville médiévale connu pour sa tour Valéran, ainsi que de ses alentours.

Visites Guidées du Patrimoine

La ville de Ligny-en-Barrois vous ouvre ses portes et vous propose des visites guidées afin de découvrir ou redécouvrir son riche patrimoine. Du parc des Luxembourg jusqu’à l’évidente Tour Valéran en passant par le Chemin des Canons, Paul Bourcellier et François Guillaume sauront vous faire apprécier l’histoire de cette ville ancienne.

Rendez-vous devant le Bureau d’Information Touristique, 7 rue de l’Asile. Les sessions sont prévues pour samedi 18 septembre à 9 h 45, 14h, 15 h ainsi que dimanche 19 septembre à 9 h 45, 10 h, 14 h et 15 h.

Découvrez l’église Notre-Dame-des-Vertus et ses trésors

Construite au XVIIIe siècle, cet édifice renferme aujourd’hui des trésors insoupçonnés tel que son mobilier d’époque, ses statues impressionnantes de détails ou bien ses toiles de lin très fines, typique des écoles du Nords, réalisées dans les années 1500.

Les visites se feront le samedi 18 septembre de 9 h à 18 h ainsi que le dimanche 19 septembre de 9 heures à 18 heures également. Les visites sont libres et gratuites.

Déambulation dans un parc âgé de deux siècles

La ville vous invite également à venir flâner et découvrir le parc des Luxembourg classé monument historique, fondé au XIXe siècle par les seigneurs de Ligny-en-Barrois. D’une superficie de huit hectares, le parc est bordé par l’Ornain, proposant alors un cadre paisible pour les promenades

Les visites se feront le samedi 18 et dimanche 19 septembre de 9 h à 18 h au parc du Luxembourg, visites libres et gratuites elles aussi.

Jeux et énigmes dans la ville

« Le secret de Philémon, le hérisson » vous emmènera dans une aventure traversant Ligny-en-Barrois et vous faisant découvrir les merveilles tapis dans les ruelles de la ville. Destiné à la famille, ce parcours d’énigmes et de jeux ludiques vous fera découvrir ou redécouvrir la cité de l’optique de manière ludique. Le grand jeu débutera au Bureau d’Information Touristique, une fois le livret en poche, vous pourrez alors parcourir les rues en suivant les énigmes et les diverses activités proposées.

Les départs seront donnés vendredi 17 septembre de 9 h à 12h ainsi que de 13 h à 17h 30, samedi 18 septembre aura aussi le droit à un départ de 9 h à 12 h.

Aux alentours de Ligny-en-Barrois

Gondrecourt-le-Château :

  • Découverte de l’ancien auditoire de la tour médiévale et exposition des photographies « Les Animaux de l’armée américaine ». Des jeux seront aussi proposés sur place.

Bonnet :

  • Visite de l’église Saint-Florentin, bâtiment des XVIIIe et XXe siècles. Classée aux Monuments Historiques en 1909, l’église a reçu le prix Spécial du jury des Rubans du Patrimoine suite aux travaux de restauration intérieure réalisés entre 2018 et 2020.

Montiers-sur-Saulx :

  • La fanfare de Montiers invite dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine le trio baroque composé d’André Guiot, Sonia Karapetyan et de Sophie Norton. Le concert aura lieux le dimanche 19 septembre de 16 h à 17 h 30.

Ecurey :

  • Le site d’Ecurey Pôles d’Avenir propose un concert présenté par Charlène Plonner prénommé Oplatcha. Événement prévu le samedi 18 septembre à 17 h 30.
  • Ecurey invite aussi les visiteurs à un ateliers découverte de l’ortie, plante particulière, tout au long de la journée.
  • La Fête des Légumes, pour la troisième année consécutive, aura lieu au site d’Ecurey Pôles d’Avenir le dimanche 19 septembre de 11 h à 17 h.
  • Des visites guidées de l’ancienne Abbaye et fonderie d’art d’Ecurey, musée et expositions inclus, se dérouleront samedi 18 septembre à 15 h 30 et dimanche 19 septembre à 15 h.

Saint-Amand-sur-Ornain :

  • Visite guidée du site de Nasium, la cité des Leuques, ainsi que des ateliers pour vous immerger dans l’artisanat pratiqué à cette époque. Visites et activités le dimanche 19 septembre de 10 heures à 18 heures.

Stainville :

  • L’Abbaye du XVIIe siècle de Jovilliers vous ouvre ses portes pour une visite libre le dimanche 19 septembre de 14 heures à 18 heures.

Tronville-en-Barrois :

  • Exposition sur l’histoire de la commune et sa gare au 7 rue Salvador Allende. Au programme ; photographies anciennes, cartes postales et vidéos d’archives, le dimanche de 9 h 30 à 17 h 30.
  • Une deuxième exposition aura aussi lieu, à propos de la Poste et des anciens combattants, vous présentant une collection importante d’objets relatant du passé. Exposition ouverte le dimanche 19 septembre de 9 h 30 à 17 h 30.
  • Visite guidée de l’église de l’Immaculée Conception, une église fortifiée et classée monument historique construite au17e siècle. Découverte prévue le dimanche 19 septembre de 9 h 30 à 17 h 30.
Article publié le :
17.9.2021
à
15:30
Avec :
No items found.