Images d'illustration
Montage photo des principaux représentants des partis politique de la gauche française

La gauche en lice pour la présidentielle de 2022

Politique
alerte info
contenu publi-rédactionnel

Suite de notre dossier consacré aux élections présidentielles et législatives de 2022. Dans ce deuxième article, nous vous présentons les principaux partis de la gauche française en lice pour la présidentielle.

D’où viennent la droite et la gauche françaises ?

Les origines de la droite et de la gauche en politique française remontent à la Révolution française. Le 11 septembre 1789, les députés de l’Assemblée constituante sont réunis au sein de l’hémicycle afin de délibérer sur les pouvoirs accordés au roi Louis XVI. Afin de faciliter le comptage des voix des députés, le président de l’assemblée demande à ceux qui souhaitent donner plus de pouvoir au roi de se placer à droite de l’hémicycle. Ceux qui, à l’inverse, veulent que les députés aient plus de pouvoirs que le roi doivent se placer à gauche. Au centre de ces deux groupes distincts se trouvent des députés qui vacillent entre droite et gauche, s’alignant sur l’un ou l’autre bord suivant les débats parlementaires. À cette époque, les députés «  de droite » sont les royalistes, autrement dit les partisans du roi. Ceux «  de gauche » sont les révolutionnaires, dont le célèbre Robespierre, défenseur des libertés individuelles et partisans d’une monarchie constitutionnelle.

Ce placement dans l’hémicycle — encore d’actualité aujourd’hui — marque ainsi la naissance de la droite et la gauche en France bien qu’aujourd’hui, droite et gauche ne sont plus les mêmes qu’en 1789.

Traditionnellement, la gauche se caractérise par la défense des valeurs d’égalité, de liberté individuelle, de solidarité, de progrès ainsi que de fraternité. Elle promeut des idées progressistes et recherche une plus grande justice sociale dans la société. La gauche est plurielle et comprend aussi bien le socialisme, la social-démocratie, le radicalisme, le communisme que des courants trotskistes.

Les principes et les valeurs de la gauche, comme tous ceux des autres courants politiques, ne sont pas figés dans le temps et évoluent au gré du contexte politique, économique, social, sociétal, culturel ou encore environnemental.

Les principaux partis de gauche à l’élection présidentielle de 2022

Aujourd’hui, six partis politiques dominent le paysage électoral, de la gauche à l’extrême gauche en passant par la gauche radicale, et se présentent à l’élection présidentielle de 2022 : le Parti socialiste, Europe Écologie Les Verts, la France insoumise, le Parti communiste français, Lutte Ouvrière et le Nouveau Parti anticapitaliste.

Nous avons fait le choix de ces partis en fonction de leur poids dans le jeu politique actuel, quatre d’entre eux s’étant présentés à l’élection présidentielle de 2017 — justifiant également le choix d’intégrer leurs photos. Par ailleurs, ce sont les formations politiques de gauche, de gauche radicale et d’extrême gauche qui dénombrent le plus de parrainages, validés par le Conseil constitutionnel.

La manière dont nous les classons sur l’échiquier politique et dont nous présentons leurs principales idées politiques est issue de leurs positionnements officiels et d'analyses d'observateurs.

Le Parti socialiste

Le Parti socialiste (PS) est le descendant de la Section française de l’internationale ouvrière (SFIO), fondée en 1905 par Jean Jaurès et Jules Guesde. La fondation de la SFIO marque, à l’époque, l’unification du socialisme français qui souhaite établir une société égalitaire, juste et libre tout en s’opposant au capitalisme. Le parti se divise petit à petit en deux pôles, entre socialistes réformistes et communistes révolutionnaires. En 1920, le Congrès de Tours marque leur rupture : les partisans socialistes demeurent au sein de la SFIO tandis que les sympathisants communistes font scission et créent le Parti communiste français (PCF).

En 1969, la SFIO devient le Parti socialiste, situé à gauche sur l’échiquier politique et qui s’inscrit dans le même courant de pensée du socialisme que sa prédécesseur ainsi que dans une lignée sociale-démocrate — alliant socialisme et économie capitaliste et libérale.

En 1981, le Parti socialiste arrive pour la première fois de son histoire au pouvoir, grâce à l’élection de François Mitterrand à l’élection présidentielle. Ce dernier restera d’ailleurs au pouvoir pendant 14 ans, soit deux mandats (1981-1988, 1988-1995), qui étaient à l’époque des septennats. De 1995 à 2012, le pouvoir est successivement exercé par la droite, jusqu’en 2012 avec l’élection de François Hollande comme président de la République, marquant la dernière mandature du PS.

Lors de l’élection présidentielle de 2017, le candidat du PS était Benoît Hamon, élu candidat par les adhérents du parti lors de la primaire citoyenne. Il n’a cependant pas réussi à se hisser au second tour de la présidentielle, son score ayant atteint 6,36 % des suffrages exprimés.

Pour l’élection présidentielle de 2022, c’est l’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a été désignée par les membres du PS pour être la candidate du parti. Au 10 février, elle comptabilise 790 parrainages validés.

Le Parti communiste français

La Section française de l’internationale communiste (SFIC) a été créée en 1920, à la suite de sa scission avec la SFIO lors du Congrès de Tours. Le parti change de nom en 1921 pour le Parti communiste, puis devient le Parti communiste français (PCF) en 1943. Le PCF, parti de gauche radicale, est fondé sur le communisme, qui, originellement, défend l’idée d’une socialisation des biens, autrement dit l’abolition de la propriété privée des moyens de production, lesquels seraient partagés. Les communistes défendent par ailleurs l’instauration d’une société dépourvue de classes sociales et souhaitent mettre fin au capitalisme.

Le PCF n’a jamais remporté l’élection présidentielle, à laquelle il s’est présenté pour la dernière fois en 2007. Il a cependant occupé à plusieurs reprises des fonctions au sein du gouvernement, entre 1944 et 1947, puis entre 1981 et 1984 sous la présidence du socialiste François Mitterrand, avec quatre ministres communistes — des Transports, de la Fonction publique, de la Santé et de la Formation professionnelle.

Fabien Roussel est le candidat du PCF à l’élection présidentielle de 2022, désigné par les adhérents du parti à la suite d’une consultation interne. Au cours de cette dernière, les électeurs devaient choisir entre une candidature communiste autonome, ou le ralliement du PCF à une candidature d’un autre parti en lice pour la présidentielle : ils ont finalement voté pour la candidature du PCF. En 2017, le parti avait soutenu la candidature de Jean-Luc Mélenchon suite à une consultation interne similaire. Fabien Roussel dénombre 381 parrainages validés au 10 février.

Lutte Ouvrière

Le parti Lutte Ouvrière (LO) est fondé en 1968 mais est issu de nombreux mouvements politiques antérieurs remontant jusqu’au début des années 1940. Situé à l’extrême gauche de l’échiquier politique, ce parti revendique sa filiation au trotskisme, défend les idées communistes et internationalistes et insiste sur le rôle central de la classe ouvrière dans la société. Le parti précise sur son site internet qu’« être communiste aujourd’hui signifie défendre l’idée d’un renversement révolutionnaire de la société capitaliste par le prolétariat, pour bâtir un monde dirigé par la population elle-même ».

Depuis 1974, Arlette Laguiller, porte-parole du parti pendant 35 ans, s’est présentée à toutes les élections présidentielles jusqu’en 2007. Depuis 2008, c’est Nathalie Arthaud qui a repris le flambeau du parti, conjointement avec Jean-Pierre Mercier. Elle s’est présentée aux élections présidentielles de 2012 et 2017, ayant obtenu 0,64 % des suffrages exprimés lors de la dernière élection.

En lice pour la présidentielle de 2022, Nathalie Arthaud enregistre au 10 février 419 parrainages validés.

Nouveau Parti anticapitaliste

Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) est le descendant de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), fondée en 1969 — elle-même déjà issue de formations politiques similaires préalables — et représentée aux élections présidentielles dès cette année. Suite à la présidentielle de 2007, Olivier Besancenot, candidat pour la LCR, exprime sa volonté de créer un « nouveau parti anticapitaliste » afin de préparer les transformations révolutionnaires et radicales de la société. Le NPA voit ainsi le jour en 2009 et est représenté aux élections présidentielles de 2012 et 2017 par Philippe Poutou.

Le NPA se positionne à l’extrême gauche de l’échiquier politique. Tout comme Lutte Ouvrière, il tire lui aussi sa filiation du trotskisme et défend des idées anticapitalistes, internationalistes ou encore écologiques.

Lors de la dernière élection présidentielle de 2017, le NPA porté par Philippe Poutou a obtenu 1,09 % des suffrages exprimés.

Philippe Poutou est de nouveau le candidat du NPA pour la présidentielle de 2022, pour laquelle il comptabilise 146 parrainages validés au 10 février.

La France insoumise

La France insoumise (LFI) est créée en 2016 par Jean-Luc Mélenchon, ancien membre du Parti de gauche et candidat à l’élection présidentielle de 2012 avec le Front de gauche.

Parti de gauche radicale, il soutient une politique écosocialiste qui a vocation à associer les principes de l’écologisme et du socialisme. Lors de l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2017 au journal télévisé, il déclare que « l’intérêt général doit prévaloir » et, vis-à-vis du changement climatique, que « c’est maintenant qu’il faut changer la façon de produire, d’échanger, de consommer »

Pour sa participation à l’élection présidentielle de 2017, LFI a obtenu 19,58 % des suffrages exprimés, classant Jean-Luc Mélenchon à la quatrième place.

Jean-Luc Mélenchon est de nouveau candidat de LFI à la présidentielle de 2022, et enregistre 258 parrainages validés au 10 février.

Europe Écologie Les Verts

Europe Écologie Les Verts (EELV) est créé en 2010 suite à la fusion du parti Les Verts fondé en 1984 et du mouvement Europe Écologie né en 2009 dans le cadre des élections européennes de la même année. Depuis ses origines, ce parti affiche une politique écologiste de lutte pour la préservation de l’environnement. Ses lignes politiques ont évolué avec le temps pour davantage considérer les questions économiques, sociales, sociétales et européennes, positionnant ce parti à gauche sur l’échiquier.

Bien qu’aucun candidat du parti n’ait jamais accédé à la fonction présidentielle suite aux candidatures de 1988, 2002, 2007 et 2012, nombre de ses membres ont été en poste au sein de plusieurs gouvernements. Brice Lalonde, Ségolène Royal, Dominique Voynet, Yves Crochet et Nicolas Hulot ont tous occupé la fonction de ministre de l’Environnement.

EELV ne s’est pas présenté à la dernière élection présidentielle de 2017, affichant son soutien au candidat socialiste Benoît Hamon.

Yannick Jadot est le candidat écologiste pour la présidentielle de 2022. Il comptabilise 325 parrainages validés au 10 février.

Frise des principaux partis de gauche en France © Nicolas Fontaine / Puissance Télévision

Dans un article qui paraîtra au sein de ce dossier portant sur les élections présidentielle et législative de 2022, nous reviendrons sur tous les candidats à l’élection présidentielle ainsi que leurs programmes.

Le prochain article de ce dossier présentera les partis politiques du centre gauche et droit.

Article publié publié le
11.2.2022
à
10:19
Partager cet article :
les derniers articles
publicité