Photo : LUDOVIC MARIN / AFP

La ministre de la Transition énergétique attendue à Bure ce jeudi

Politique
alerte info
contenu publi-rédactionnel

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, se rendra à Saudron-Bure ce jeudi 1er décembre pour présider le Comité de haut niveau (CHN) du projet de Centre industriel de stockage géologique nommé "CIGEO". Un comité qui ne s’était pas réuni depuis mars 2021, en raison de la crise sanitaire. 

Ce Comité de haut niveau réunira les principaux acteurs politiques, industriels et économiques du projet. Il permettra de faire un état des lieux sur les travaux du projet CIGEO menés par l’ANDRA, mais aussi de mobiliser les opérateurs de la filière nucléaire impliqués dans le développement économique local et d’évoquer les enjeux de fiscalité locale associés au projet CIGEO.

Un comité qui s’annonce animé

Demain, la fiscalité du futur du projet Cigéo devra donc être au cœur du débat, et les quatre sénateurs des deux départements concernés, la Meuse et la Haute-Marne ont déjà un avis sur ce point.

En effet, alors qu’une réunion s’est tenue le 22 novembre sur les travaux relatifs aux enjeux concernant la fiscalité du projet CIGEO et les projets de développement de territoire, les sénateurs font part d’un manque de garantie en matière d’accompagnement financier. 

« Pourquoi réinventer ce qui existe déjà ? Le soutien du laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne est prévu par la loi “Bataille” de 1991 et on n’imagine pas le remettre en cause tout au long de la durée de son exploitation », exposent à l’unisson les sénateurs. 

À l’issue de la réunion, la ministre visitera le laboratoire de recherche souterrain de l’ANDRA, également situé sur le site de l’ANDRA, et exposera les différentes directives qui ont été adoptées lors du Comité de haut niveau.

Article publié
30.11.2022
à
14:34
Avec :
No items found.