Ce samedi, la municipalité de Giffaumont-Champaubert a annoncé « la fermeture de la plage de Giffaumont-Champaubert et l’interdiction de consommer du poisson pêché dans le bassin Sud ». En cause, une suspicion de cyanobactéries dans le bassin concerné, une décision prise à la suite des recommandations formulées par l’Agence régionale de santé.
Un arrêté municipal qui est entré en vigueur ce samedi 1er octobre et qui le restera « jusqu’à nouvel ordre » précise l’office de tourisme du Lac du Der.
Des toxines dangereuses pour la santé
Des micro-organismes, appelés cyanobactéries, colonisent parfois les étangs et les rivières, l’été voire en début d’automne. Elles flottent à la surface de l’eau des étangs, et forment des films de couleur le plus souvent, vert/brun foncé qui s’accumulent sur les bords.
Si ces bactéries sont au contact de la peau, cela peut engendrer une irritation de la peau, du nez ou encore des yeux, avec quelques boutons. En cas d’ingestion, les symptômes peuvent devenir plus inquiétants maux de ventre, diarrhées ou encore vomissements.