Photo : Protection Civile de la Haute-Marne

La Protection civile de Haute-Marne intervient à la suite des intempéries survenues dans le département

Environnement & Météo

La Haute-Marne connaît un gros épisode de pluies ces derniers jours. De nombreuses routes et maisons ont été inondées. Ce mercredi, dans le nord du département de la Haute-Marne certaines ont été coupées à la circulation notamment au centre-ville de Saint-Dizier. À la suite des intempéries d’hier, la commune de Verbiesles près de Chaumont a été fortement touchée. Selon la Protection civile de la Haute-Marne, « des dégâts importants ont été constatés, avec une eau qui est montée à environ 1 min 50 s. »  Des éboulements de boue et de pierres ont été constatés hier, très vite l’eau est rentrée dans les habitations ce qui a alerté les habitants. La côte de Laville-aux-Bois a été complètement dévastée.

Au total, ce sont « vingt bénévoles qui sont mobilisés » sachant que dans le même temps, certaines maisons du village ne sont pas encore mises en sécurité. De l’eau et de la boue continuent à couler dans plusieurs habitations. Certains habitants verbieslois sont suivis psychologiquement au vu du traumatisme qu’ils ont subi. L’agglomération de Chaumont participe grandement au déblayage et apporte « pelleteuse et déneigeuse » pour aider à enlever la boue et les pierres.

Les sapeurs-pompiers de la Haute-Marne sont également intervenus dans la matinée dans la commune de Verbiesles afin de faire une reconnaissance des lieux, mais également pour évacuer de l’eau qui était rentrée dans le garage d’une habitation.

L’alerte jaune est prolongée jusqu’à lundi matin, ce qui prouve que Verbiesles est en « risque important d’inondation » selon la Protection civile de la Haute-Marne.

© Protection Civile de la Haute-Marne
Article publié le :
5.6.2021
à
17:30

Julien Voirin

contacter la rédaction
Avec :
No items found.
Thèmes associés
Partager cet article :
les derniers articles
publicité