Photo : Manon Grosset / Puissance Télévision
Parc du Jard à Saint-Dizier

La Semaine du développement durable, une semaine exceptionnelle

Environnement & Météo

Du 16 au 26 septembre, Saint-Dizier accueille la Semaine du Développement Durable et propose des animations et ateliers.

La Semaine du Développement Durable existe depuis 2003 et sensibilise aux actions de respect de notre environnement, de la biodiversité à travers des ateliers, des conférences ou des animations ludiques.

Elle doit montrer aux gens l’impact de notre consommation et donner des solutions pour notre quotidien.

La semaine À Saint-Dizier

Durant ces quelques jours, la ville propose un programme important et dense. En effet, des ateliers, des conférences avec intervenants et des balades sont prévus pour que les gens découvrent une autre facette du développement durable et surtout une autre manière de se sensibiliser au sujet.

Jeudi 16 septembre

  • Conférence « Sauvages et urbains. À la découverte des animaux dans la ville »

→ Au théâtre, à 18 h 30

La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) interviendra pour une conférence sur notre lien avec la nature et les animaux. Même en ville, certains ont pris leurs habitudes et vivent avec nous. Il suffit de les voir et d’apprendre à les respecter.

 

DU 17 SEPTEMBRE AU 23 OCTOBRE 2021

  • Exposition « la haie espace de vie »

→ Médiathèque Romain Rolland

Le vernissage aura lieu le vendredi 17 septembre à 17 h 30 et présentera l’exposition sur les espèces qui vivent dans les plantes, les arbustes ainsi que la fonction de toute cette végétation dans nos vies.

 

SAMEDI 18 SEPTEMBRE

  • Chantier participatif : plantation d’une haie

→ Rue de l’ancien Port de Marne, à 9 h

Les habitants sont invités à planter une haie d’arbrisseaux sur une centaine de mètres sur la rue de l’ancien Port de Marne à Saint-Dizier.

Encadré par la LPO, le chantier est accessible à tous.

  • « World CleanUp Day » - Journée mondiale du nettoyage des déchets sauvages

→ Zone commerciale du Chêne Saint-Amand, à 8 h 45

→ Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, à 8 h 45

Venez aider les magasins de la zone commerciale à nettoyer parkings et zones vertes pour un environnement plus agréable ! 

  • Opération Zéro mégot

→ Parking du Ciné Quai à 13 h 30. Fin de l’action à 15 h devant l’hôtel de ville.

Aidez l’association bragarde Bormona Nature à ramasser les mégots devant le cinéma. Les mégots seront recyclés par une entreprise spécialisée pour éviter la pollution.

  • Journée du transport public 

→ Place Aristide Briand, de 10 h à 17 h

La journée a pour objectif de présenter les offres de transports de la ville, du vélo au bus.

 

MERCREDI 22 SEPTEMBRE

  • Balade urbaine « L’arbre et l’eau »

 → Départ parking salle Aragon (côté Ornel), à 14 h, distance 3,5 km, durée entre 2 h et 2 h 30, sur inscription.

La visite guidée aborde l’adhésion de la Ville de Saint-Dizier au label « commune nature », l’importance de l’arbre en milieu urbain, sa gestion, l’eau dans le paysage, les crues rapides de l’Ornel, la mesure d’une crue, les stratégies de protection et la trame verte et bleue.

 

JEUDI 23 SEPTEMBRE

  • Balade urbaine « L’arbre et la biodiversité »

→ départ du Foirail (angle de l’avenue Pisani), à 17 h, distance 1,5 km, durée 1 h 30, sur inscription.

La visite guidée aborde l’importance de l’arbre et des espaces verts en milieu urbain, la gestion des arbres en ville et la charte de l’arbre, l’arbre et la biodiversité.

 

SAMEDI 25 SEPTEMBRE

  • Village du développement durable

→ Place Aristide Briand, de 14 h à 17 h 30

Les associations à caractère environnemental de la région donnent rendez-vous aux Bragards pour leur présenter leurs ambitions et leurs actions en faveur du développement durable. Des services de la Ville et de l’État seront également présents pour présenter leur travail.


« Nous devons continuer nos efforts pour préserver ce patrimoine pour nous et nos enfants », explique Franck Raimbault, adjoint au maire en charge de l’environnement et de la participation citoyenne.


Affiche © ministère de la Transition Écologique

Toutes les informations sont à retrouver sur les sites des organisations ou n’hésitez pas à appeler la maire, la LPO et les différentes structures qui participent. Elles espèrent de nombreux volontaires, motivés et prêts à s’engager pour notre environnement !

Un congrès mondial de la nature

Le 9 septembre dernier, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, et Charlotte Meunier, présidente de Réserves naturelles de France ont signé une nouvelle fois l’accord-cadre de coopération pour l’éducation au développement durable dans les réserves naturelles.

L’objectif est de donner aux enfants une sensibilisation sur la nature et ce qui nous entoure grâce au réseau Réserves Naturelles.

Cet accord-cadre s’inscrit pleinement dans le cadre de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable. Il concerne le déploiement de démarches pédagogiques au bénéfice des élèves de chaque cycle scolaire, ainsi que la production de supports d’accompagnement des encadrants.

Les axes de la convention sont assortis d’objectifs précis pour trois ans :

  • Organisation d’actions pédagogiques dans la nature mêlant des approches interdisciplinaires.
  • Reconnaissance et valorisation du contact avec la nature comme facteur de santé et de bien-être, crucial en période de pandémie et de confinement, et du besoin de nature exprimée par la société civile.
  • Accompagnement des équipes de réserves naturelles dans l’accueil et le développement d’actions citoyennes en faveur de la biodiversité.
  • Contribution des Réserves naturelles dans l’intégration des services civiques, des éco-délégués et du service national universel.
Article publié le :
16.9.2021
à
13:56
Avec :
No items found.
Partager cet article :
les derniers articles
publicité