Photo d'illustration : Pierre Collin / Puissance Télévision
place d'armes de vitry-le-françois

La tournée des sciences fait étape à Vitry-le-François

Sciences & Santé

Du 9 au 31 juillet 2021, « l’Est’Ival des sciences » est en tournée dans tout le Grand Est. C’est l’association Communicasciences qui s’est lancée dans cette aventure avec comme objectif de faire découvrir les sciences au grand public, jusque dans les communes les plus reculées. Après l’Alsace et les Vosges, la petite troupe arrive en Marne, aujourd'hui à Vitry-le-François et Versenay.

« L’idée est vraiment d’apporter les sciences au plus près des habitants, y compris dans les petites communes où la science est difficile d’accès » explique Élise Helfer, stagiaire en communication en charge du projet Estiv’Sciences.

Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Haute-Marne, Aube, Ardennes… « L'Est’Ival des sciences est une tournée d’un long périple, qui s’arrête deux fois dans chaque département du Grand Est. À chaque point du parcours, la thématique abordée est différente et aborde les sciences au sens large. On retrouve parmi la vingtaine d’entre elles, des sciences “dures” comme la physique, les mathématiques, la géologie, mais aussi des sciences humaines, comme l’histoire et l’archéologie. Spécialistes de chaque thématique, les quelques intervenants sont tous des scientifiques issus des laboratoires de recherche des alentours, eux aussi différents à chaque étape.

« On souhaite partager les recherches publiques de nos laboratoires locaux, tout en montrant la diversité des métiers scientifiques : conférencier, enseignant-chercheur, doctorant, post-doctorant,… »

UN ÉCHANGE ENTRE SCIENTIFIQUES ET CURIEUX

La rencontre dure environ une heure. C’est tout d’abord sous une tonnelle, que les participants répondent à un quizz projeté sur un écran. Ensuite, place à l’échange : débat, questions, explications… Après déjà quinze étapes réalisées, l’association a reçu beaucoup de retours positifs de la part du public, touché et enthousiaste par cette venue peu habituelle.

 « La plupart des gens que l’on touche n’ont jamais assisté à ce genre d’événement. Pour nous, le pari est rempli »

LES PROCHAINES ESCALES EN MARNE

« On pollue, c’est grave docteur ? ». Mercredi 28 juillet à Vitry-le-François sur la place d’Armes, dès 18 h. Quels sont les polluants dans l’environnement ? Comment est-on arrivés à rejeter ceux-ci dans la nature ? Comment leurs effets sont-ils étudiés ? L’intervenante Éva Delatour du laboratoire interdisciplinaire des Environnements Continentaux sera présente pour échanger sur ces sujets.

« Faites-vous un toc sur les tiques ». Mercredi 28 juillet au jardin du kiosque à Versenay dès 18 h. Pourquoi les tiques sont-elles dangereuses pour la santé ? Quels risques ont leur morsure ?

Enfin, pour participer il est possible de réserver sa place sur le site internet. Cependant, l’entrée est libre et gratuite à tous les passants curieux, dans la limite d’une jauge de 45 personnes maximum. Tous les publics sont les bienvenus, conseillés à partir de 14 ans.

Article publié le :
28.7.2021
à
14:30

Elise Chartier

contacter la rédaction
Avec :
No items found.