Mathilde Lorrain / PTV

Lancement des Eco-défis des commerçants et Artisans en Meuse

Environnement & Météo

En partenariat avec la Maire de Bar-le-Duc, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat lance l’opération des Eco-défis. Une démarche volontaire et gratuite qui souhaite valoriser les commerçants et les artisans qui réalisent des actions en faveur de l’environnement.


Un label Eco-défis


Chaque entreprise participante va devoir choisir un minimum de trois défis relevant d’au moins deux catégories différentes en lien avec l’écologie et le développement durable. A la clé, une labellisation valable un an. Pour la recevoir, les entreprises doivent avoir leurs défis validés en remplissant un dossier (photos, factures, devis, attestations) qui sera transmis au comité de labellisation composé des membres du comité technique et des partenaires de l’opération. 


Une cérémonie de labellisation clôturera l’opération Eco-défis où les entreprises labellisées seront invitées pour recevoir leur label Eco-défis et bénéficier d’outils de communication pour promouvoir leur société, qui seront pris en charge par la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Meuse.


Huits catégories Eco-défis


  • Catégorie 1 : Déchets, qui comprend la réduction des sacs et des emballages clients, la réduction des emballages fournisseurs, le tri sélectif, la gestion des déchets dangereux, la lutte contre le gaspillage alimentaire et le biodéchets et le BTP.


  • Catégorie 2 : Eau et fluides, avec l’optimisation des consommations d’eau, la gestion des fluides frigorigènes et la limitation des rejets dans l’eau.


  • Catégorie 3 : Ecoproduits, comprenant l’offre de produits éco-conçus, l’offre de produits éco-labellisés ou certifiés et l’utilisation d’écoproduits.


  • Catégorie 5 : Transport, qui concerne l’approvisionnement durable, la livraison écoresponsable et l’utilisation des modes de transports doux.


  • Catégorie 6 : Energie, avec l’optimisation des équipements et de l’éclairage, l’isolation thermique et les énergies renouvelables.


  • Catégorie 6 : Accessibilité, qui comprend l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les personnes malvoyantes.


  • Catégorie 7 : Sensibilisation, concernant la sensibilisation de la clientèle et des employés, le stop pub et les actions sociales et solidaires.


  • Catégorie 8 : Qualité de l’air, avec le système de ventilation, le diagnostic qualité de l’air, l’adoption des bons gestes et l’utilisation de produits moins polluants.


Pour plus d’informations : ccherpitel@cma-meuse.fr - 03 29 79 75 21


Article publié le :
6.2.2021
à
17:47

Mathilde Lorrain

contacter la rédaction
Avec :
No items found.