Photo : Antoine Regnault / Puissance Télévision
peinture-art-urbain-saint-dizier

L'art urbain s'affiche au cœur de Saint-Dizier

Vie locale

Après l’opération « La beauté sauvera le monde » en avril dernier, la ville de Saint-Dizier se transforme une nouvelle fois en un musée à ciel ouvert. 

La municipalité a fait appel à la maison de production d’art Quai 36 pour la création de quatre fresques monumentales dans la ville. Un parcours artistique qui s’inscrit dans le cadre du dispositif d’urbanisme Révéler Saint-Dizier. « l’art urbain doit avoir son expression dans notre ville, dans toutes les villes. Elle permet de regarder la ville d’une autre manière, d’offrir des fenêtres artistiques au détour d’une rue, d’en faire un lieu d’émerveillement », explique Quentin Brière maire de la ville. 

Le parcours artistique commencera à la gare de Saint-Dizier et se terminera devant la mairie, en intégrant certains aspects du patrimoine de la ville. Les artistes Matth Velvet, Mazza, Onur et Zoer ont été sollicités pour réaliser des œuvres uniques, destinées à être pérennes.

L’œuvre de Zoer sera la première fresque du parcours, « il interprétera le thème de la nature qui entoure la ville, en installant son œuvre non loin du canal », explique Quai 36. L’artiste Onur mettra en lumière le savoir-faire historique de fonte d’art de Saint-Dizier. Mazza s’interrogera également sur le thème de la biodiversité, prenant en compte la présence d’hectares de forêt et d’espaces verts alentour, notamment le plus grand lac artificiel d’Europe qui abrite plus de 300 espèces d’oiseaux.La déambulation prendra fin avec une œuvre de Matth Velvet sur la place de l’hôtel de ville, un lieu festif et central des manifestations culturelles pour les Bragards.

Sur chaque lieux, la Ville a installé des panneaux illustrant le style de l'œuvre qui sera réalisée. © Antoine Regnault


Actuellement, les peintres s’activent sur les différents lieux de la ville : Place du maréchal Leclerc, Transformateur Enedis rue Lamartine, le rond-point Lamartine, Façade de la Maison de l’Avenue de Verdun ou encore au-dessus de la Galerie Marius Cartier, jusqu’au 21 octobre prochain. À l’issue de cette date, les Bragards pourront ainsi admirer les différentes œuvres des artistes.

Article publié le :
8.10.2021
à
16:23
Avec :
No items found.
Thèmes associés
Partager cet article :
les derniers articles
publicité