Photo d'illustration : Aide aux Animaux en Détresse 52
Stand de l'association à Cora

L’association qui a la « patte » sur le cœur

Vie locale
contenu publi-rédactionnel

Basée à Bettancourt-la-Ferrée, l’association Aides aux Animaux en Détresse continue de se mobiliser et agir pour protéger les animaux du secteur. Elle sera prochainement présente à Cora, mais aussi une journée au marché de Noël de Saint-Dizier.

Une association mobilisée ‍

Aide aux animaux est une association qui existe depuis août 2016. Son but est de stériliser et castrer les animaux recueillis, en grande partie des chats qui ont été abandonnés, puis de les introduire dans des familles d’accueil. Elle intervient aussi en cas de maltraitance et peut venir en aide aux personnes qui ont des animaux dont ils ne peuvent pas subvenir aux besoins, en leur donnant par exemple de la nourriture.

« Avant, j’étais président de l’association de toute la Haute-Marne d’assistance aux animaux. Après avoir pris ma retraite, on m’a conseillé de créer ma propre association pour continuer sur cette voie », confie Maurice Burton, président de l’association Aide aux Animaux en Détresse.

L’association agit dans beaucoup de communes et dans un périmètre d’environ cinquante kilomètres à la ronde. Elle est soutenue par les villes de Saint-Dizier, Montier-en-Der, Ancerville et d’autres encore. Aide aux Animaux en Détresse possède également plusieurs sites, comme les Gravières où une quarantaine de chats sont pris en charge.

« Beaucoup de maires nous appellent pour demander de l’aide. Une fois, Montier-en-Der nous a appelés pour un corps de ferme dans lequel résidaient trente chats. En quinze jours, dix ont déjà été pris en charge par l’association et fait stérilisés, mais aussi castrés », confie Maurice Burton.

La majorité des membres de l’association étant des bénévoles, aider les animaux dans le besoin, mais aussi leurs propriétaires est donc une vraie vocation.

Un besoin toujours présent

Alors que l’hiver commence à arriver, les animaux vivants dehors sont exposés à de nombreuses maladies telles que le coryza. Bien que la plupart aient un vaccin, les animaux ne l’ont pas tous forcément reçu et la maladie ne peut parfois pas être traitée à temps.

« En allant chez le vétérinaire, il va soigner, stériliser et castrer les animaux puis envoyer la facture à 30 Millions d’Amis qui vont les payer. Nous avons une certaine somme d’argent sous forme de dons qu’ils nous envoient pour ses frais de vétérinaire, ou même pour de la nourriture », souligne Maurice Burton.

Pour la première fois, l’association a même reçu un don de 30 Millions d’Amis, avec qui ils sont partenaires. Elle constitue une subvention spéciale pour Noël en vue des nombreuses bonnes actions d’Aides aux Animaux en Détresse.

« Le félin est un animal qui souffre beaucoup et qui est assez abandonné aussi par les gens. Vu qu’ils ont trois portées par an, nous avons décidé de les faire stériliser. Nous voyons plus de chats errants se balader dans les rues que de chats », explique Maurice Burton.

En contrat avec l’OPH, elle possède des pass pour pouvoir entrer dans les bâtiments et récupérer les animaux, mais doit suivre un règlement pour pouvoir mettre des cabanes ou distribuer de la nourriture aux chats errants.

Comment venir en aide à l’association ?

Les personnes qui souhaitent venir en aide à l’association peuvent faire des dons, qu’ils soient financiers, de la nourriture ou bien même du matériel. Il est aussi possible de devenir bénévole au sein de l’association pour les aider dans leurs démarches.

Pour ceux voulant adopter un animal, il vous faudra remplir un dossier et fournir des papiers d’identité. L’association vérifiera que la personne ou la famille est apte à accueillir l’animal. Enfin, il faudra reverser un don à l’association du montant de votre choix. Toutes les annonces sont postées sur leur page Facebook.

Collecte prévue

Le samedi 4 décembre, l’association d’Aide aux Animaux sera présente à Cora pour une collecte de dons. Les bénévoles tiendront un stand où des boîtes, des pochons, des croquettes ou même de la litière pourront leur être donnés. Fait par l’association, un calendrier pour l’année 2022 sera aussi mis en vente au prix de cinq euros. L’année dernière, un calendrier racontant le parcours de l’association avait aussi été vendu. Tous les dons seront aux profits de l’association.

« Nous serons à l’entrée du Cora avec un grand stand comme nous l’avions fait il y a six mois et un autre sur le côté. Il sera tenu par les bénévoles qui font des produits faits main comme des découpes ou des poupées, des produits en forme de chat, des produits artisanaux », précise Maurice Burton.

L’association sera également présente sur le Marché de Noël de Saint-Dizier le 16 décembre dans un chalet, sur la place Aristide Briand.

Affiche de la présence de l'association © Cora Saint-Dizier
Article publié le :
4.12.2021
à
9:00
Partager cet article :
les derniers articles
publicité